[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Déterminer l'intensité lumineuse

De: E. Bigler
Date: 21 Jun 2002
Time: 08:44:24
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Sans entrer dans des détails techniques de photométrie (je laisse Jimmy chercher dans ses bouquins ;-);-) il convient de se rappeler la règle dite "du f/16 par soleil brillant".

C'est extrêmement simple. Si vous avez un film de 125 ASA, vous exposerez à 1/125s à f/16 une scène classique d'extérieur par soleil brillant, soleil dans le dos comme on le faisait autrefois pour les photos de famille.

Maintenant si vous avez du 64 ASA ce sera 1/64 f/16. Et bien entendu toute combinaisons vitesses-diaphragme équivalentes (voir ci-dessous).

Bon pour les senibilités intermédiaires comme 100 ASA vous exposerez 1/125 f/16 si vous êtes avec du négatif ; on n'est pas à 1 DIN près (= 1/3 de diaphragme) d'ailleurs exposer des diapos uniquement avec cette règle empirique et sans posemètre, aucun photographe de ce début du XXI-ième siècle n'oserait le faire ;-);-);-).. mais ceux des années 1960 n'avaient pas ce scrupule avec leur Kodachrome II : 15 DIN-25 ASA vous exposerez 1/30 s à f/16 donc le plus souvent 1/125s f/8 à main levée sans aucun problème. Avec le Tessar de votre Contaflex ou le Skopar de votre Bessamatic, le résultat que vous obteniez en 1963 vous l'obtiendrez encore aujourd'hui en oubliant la cellule sélénium incorporée qui est peut-être hors d'usage quarante ans après. Et sur tous les Synchro-Compurs d'autrefois il y avait une échelle des indices de lumination comme on en trouve sur les objectifs 'blad même les modernes CF/CFi/CFe. Curieusement les objectifs de chambre n'ont pas ces graduations.

En ce qui concerne la pleine lune la règle s'appelle 'la lune f/11' mais ***attention*** elle ne concerne que ***l'image de la lune elle-même*** et surtout pas pas la scène éclairée par la lune : si vous avez une pleine lune dans une scène et que vous souhaitez que cette lune soit rendue par un gris moyen convenable vous exposerez 1/125s à f/11. Voir Ansel Adams 'the making of' 'Moorise Hernandez' : A.A. n'avait pas sa Weston sur lui mais il se rappelait précisément la luminance de lune et la correspondance luminance-indice de limination (nous sommes en 1941). Il en déduisit moyenant une correction Adams-métrique l'exposition qu'il pensait correcte pour sa plus célèbre image.

Ci-dessous une longue table de correspondance des indices de lumination. En français on dit Indice de Limination, abbréviation IL. En anglais on dit Exposure Value, abbréviation EV.

La base de toute cette échelle c'est IL0 = une seconde à f/1.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum