[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Rapport entre cadrage, perspective et focale standard

De: marc.genevrier Date: 14 Jun 2002
Time: 09:35:10
Remote Name: alyon-101-1-2-27.abo.wanadoo.fr

Commentaires

Je précise un peu à propos de la différence entre format horizontal et vertical. Il me semble que, quand l'oeil regarde une image, il y cherche des éléments qui l'aideront à reconstruire ce que j'ai appelé un espace crédible. Généralement, ce sera des lignes, car les surfaces sont plus difficiles à interpréter. Ces lignes pourront alors être assimilées à des lignes de fuite. Si ces lignes n'existent pas, ou si celles qui existent ne sont pas satisfaisantes ou exploitables, l'oeil va essayer de trouver des lignes imaginaires, notamment les diagonales.

Dans la réalité, le mouvement de scrutation de la profondeur de l'espace est un mouvement vertical de l'oeil/de la tête : je regarde à mes pieds et je regarde devant moi des objets de plus en plus lointains. C'est un mouvement de bas en haut. C'est sans doute pour cela que les lignes ascendantes (verticales ou obliques très inclinées) de l'image ont un rôle majeur à jouer dans cette reconstruction de l'espace. A l'inverse, une ligne horizontale correspond au mouvement de la tête de gauche à droite, donc au balayage d'un objet qui peut être situé dans le même plan. C'est donc moins riche.

Ainsi, je crois que l'orientation du format influence la manière dont l'oeil parcourt et lit l'image, la façon dont il y recherche des informations capables de le renseigner sur l'espace qui est représenté. Pour peu qu'elle contienne suffisamment d'éléments pertinents, une image verticale donnera une plus grande impresion de profondeur parce que sa lecture reproduit le mouvement naturel de lecture des profondeurs dans la réalité. Par contre, l'horizontale favorise une lecture dans un même plan.

Et le carré ? Il ne privilégie aucune des deux lectures, d'où la très grande impression de liberté qu'il donne. C'est peut-être cette impression qui contribue aussi à cette impression de réel devant une diapo 6x6 : l'oeil ne se sent plus "contraint" à une lecture particulière et fait son choix, comme dans la réalité.

Bon, j'ai conscience que tout ça ne tient pas bien compte de la façon dont l'oeil fonctionne. Et c'est aussi mon point de vue d'homme post-Renaissance, qui a déjà vu plein de peintures avec de beaux carrelages quadrillés. Ah, culture, quand tu nous tiens !

Marc

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum