[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Rapport entre cadrage, perspective et focale standard

De: Vincent Ziegler <vincent-ziegler Date: 13 Jun 2002
Time: 10:26:41
Remote Name: mix-plessis-bouchard-110-1-37.abo.wanadoo.fr

Commentaires

Bonjour à tous,

je livre aujourd'hui sur le site une "théorie" que j'ai construite au fil des années d'expérience (j'utilise le vocable "théorie" en toute modestie : je n'ai pas la prétention d'être un théoricien). J'ai exprimé ladite "théorie" dans le cadre d'échanges privés avec certains d'entre vous.

Ma "théorie" est qu'il n'y a pas 1 focale standard, mais 2. Surprenant, non !? Posons les bases du raisonnement :

1) par focale standard, on entend focale capable de restituer la même perspective que celle de l'oeil humain ; 2) par perspective humaine, on entend respect des proportions entre premier-plan et arrière-plan ; 3) on cadre "à l'italienne" (horizontalement) ou "à la française" (verticalement) ; 4) le photographe qui travaille avec une focale standard cherche à exprimer une sensation de sérénité dans la création de ses images, surtout s'il s'agit d'un photographe paysagiste.

Je m'explique (gardez bien présent à l’esprit les 4 points précédents pour suivre le fil du raisonnement) :

Il me semble, avec l'expérience, que c'est le CHAMP VERTICAL de l'image qui a le plus d'importance sur la perspective, et c'est sur ce champ vertical qu'apparaît le mieux la perspective (RESPECT DES PROPORTIONS ENTRE PREMIER-PLAN ET ARRIERE-PLAN). Ainsi, pour en arriver au fait je vais développer sur la base du 24x36 :

* cadrez "à l'italienne", et vous appliquerez Pythagore à un carré de... 24 sur 24 : il vous faudra un 35 mm ; * cadrez "à la française", et vous appliquerez Pythagore à un carré de... 36 sur 36 : vous utiliserez un 50 mm.

Le champ horizontal de l'image a une moindre importance. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne dis pas qu'il n'a pas d'importance, mais celle-ci est mineure. Je compare ce champ à votre tête qui pivote lorsque vous admirez un paysage dans sa largeur. Le champ vertical, quant à lui, c'est votre oeil. Pour exemple extrême, prenons le cas d'un appareil panoramique 6x17 (Fuji, Linhof...) : on nous dit que la focale standard est de 180 mm. Que nenni, messire, que nenni ! La plupart du temps, ces appareils sont utilisés pour cadrer "à l'italienne". Puisque c'est le champ vertical qui compte et qu'on se fout du champ horizontal, la focale standard est de 80 mm (56x56).

"A l'ITALIENNE", la focale standard d'un 6x7 sera de 80 mm, d'un 6x8, de 80 mm, d'un 6x9, de 80 mm, d'un 6x12, de 80 mm, d'un 6x17... En revanche, les focales standards de ces appareils seront différentes pour un cadrage "à la française".

180 mm n'est donc pas la focale standard d'une chambre panoramique 6x17, je ne suis pas d'accord ! C'est du 13x18 recadré !

Amicalement, Vincent

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum