[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: CAPTEUR CCD, restitution de l'image, facteur 2 = un minimum

De: E. Bigler
Date: 07 Jun 2002
Time: 09:34:51
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

De fait si l'image est effectivement à bande passante limitée, ce facteur deux est bien sûr un minimum, mais il ne sert absolument à rien d'échantilloner plus serré. L'image reconstruite pas interpolation en échantillonant à 4f au lieu de 2f sera exactement la même. Vraiment inutile.

Le coeur du problème est que les images délivrées par une optique photographique moyen format sont presque toujours limitées par un mélange d'aberrations résiduelles et de diffraction. Prenez par exemple une image d'un standard de 80mm à f/8 en 4,5x6 ou 6x6. On trouverait une limite en pl/mm due à la diffraction qui serait de 150pl/mm quel que soit le format (toujours pour lambda = 0,8 mu). Irréaliste. Donc dans les conditions de prise de vue numérique en moyen format, vous analysez une image pour laquelle la FTM est complexe et peut être passe par des zéros successifs ne serait-ce wue parce que vous enregistrez un objet en volume et pas un objet plan. (aberration de défaut de mies au point : il ne faut pas l'oublier celle là !! )

Donc là on peut dire : OK je me fixe une limite raisonnable en pl/mm, par exemple 60 pl/mm sachant qu'expérimentalement il me reste du contraste exploitable avec ces 60pl/mm. D'où un capteur à 120 points par millimètre, au pas de 8 microns. Nous y sommes commercialement. Maintenant ce qui est très difficile à dire c'est ce que serait le gain de qualité si on passait à une grille de pixels au pas de 5 microns ce qui permettrait d'enregister sans pertes une image optique jusqu'à 100 paires de lignes par mm. Pour l'augmentation phénoménale du prix du capteur résultante (du moins vu à court terme), aura-t-on en moyen format une augmentation de qualité finale qui vaille le coup ?? On voit qu'on sort du champ de la science pour entrer dans l'amortissement d'un investisement. C'est pas pareil ! et là le physicien ne peut plus rien pour vous ;-);-)

Et c'est vrai j'ai oublié la dynamique phénoménale d'un photo-détecteur silicium par rapport à l'argentique. Et je le sais depuis plus de vingt ans avec ma thèse sur la détection de rayons X à haute résolution latérale !!! je me disais à l'époque : ah cette dynamique limitée de la plaque photo... si seulement je pouvais compter autant de photons que je veux pour améliorer ma dynamique et mon rapport signal sur bruit ! je ne pensais pas là encore qu'il y aurait une application photographique même si elle n'est pas encore "grand public" si on considère uniquement les dos numérique professionnels moyen format de 2002. La dynamique et la linéarité : çà c'est un autre point qui laisse l'argentique loin derrière.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum