[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

à Monsieur Peyre et à Monsieur Mouton

De: Matthieu (lstrauss Date: 05 Jun 2002
Time: 09:33:42
Remote Name: mafia.necker.fr

Commentaires

Je me permets de réintervenir dans cette discussion que j'ai initiée il y a plusieurs jours en signalant l'erreur de Monsieur Mouton. Le forum a plutôt bien fonctionné; différents intervenants ont, en effet, relevé l'invraissemblance des conclusions de l'article dont il est question qui affirme que lors d'un agrandissement de dix fois la résolution du tirage est limitée à 1.7 lpmm par la diffraction.

L'examen de tirages "ordinaires" montre en effet que l'on peut faire beaucoup mieux; de plus l'examen à la loupe du grain visible sur le tirage (ou, encore mieux, l'examen de l'image aérienne à l'aide d'un "scoponet") montre que l'objectif de l'agrandisseur n'est (de loin) pas le facteur limitant la résolution en photo argentique.

Des professionnels de l'optique ont, quant à eux, confirmé l'existence d'une erreur de raisonnement dans la démonstration de Monsieur Mouton qui calcule (correctement) une limite de résolution de 17 lpmm sans réaliser qu'elle est au niveau du tirage et non au niveau du négatif.

Il me semble que pour conserver sa qualité et ses vertus didactiques (que je reconnais bien volontiers), "galerie-photo.com" devrait retirer l'article dont il est question qui met en cause sa crédibilité. Il n'y a rien de honteux à se tromper et , à mon avis, un site internet (contrairement à un livre qu'on ne peut plus modifier une fois qu'il est imprimé) permet de "publier" des hypothèses "osées", à condition de les éliminer si elles s'effondrent devant la critique.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum