[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Sac de transport, différentes expériences moyen format jusqu'à 6x9

De: E. Bigler <bigler Date: 31 May 2002
Time: 10:55:46
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

J'ai un sac à dos Chapak de contenance moyenne qui est très bien mais trop petit pour une chambre. Je trouve la formule du sac à dos photo excellente si vous faites du tourisme-voiture dans le genre ouest des USA avec peu de marche. L'intérêt du sac à dos c'est que vous prenez le réflexe en voyage-voiture de le prendre systématiquement dès que vous sortez de la voiture ceci laisse les mains libres et évite le risque de laisser le matos par oubli dans une voiture, soit extra-chaude (penser au matos que vous laissez l'été au parking des Arches... un 'cooler' jetable en polystyrènerempli de glaçons c'est vraiment indispensable de fait, au moins pour les films !!!) soit exposé au risque de vol. Difficile avec une grande chambre de faire rentrer dans la plupart des sacs à dos photo courants.

Arca Swiss propose un gros sac à dos pour les chambres 4"x5", banc optique de 30 cm max, qui ressemble un peu à une grosse sacoche de vélo avec des bretelles. Très (étonnamment ;-);) abordable en prix mais je ne me verrais pas crapahuter longtemps avec.

Pour ma petite 6x9 F-line compacte je débute avec un sac bandoulière classique Lowe Pro nova 5. Le plus gros des Nova, très répandu, rapport qualité-prix excellent ; je peux y loger ma chambre sans même replier le banc optique de 30 cm, plus deux optiques et deux châssis rollfilm. Pour crapahuter j'ai l'habitude des sacs à dos de montagne donc je suis un peu réticent à des très longs portages lourds avec quelque chose fait pour la ville, en général cela ne ient pas la route au-delà de quelques heures et quelques centaines de mètres de dénivelée. En montagne il faut être autonome. Le champion c'est sans doute Tuan Luong que tous les Grands-Formattistes connaisent bien : il n'a pas peur de se balader aux 'Gates of the Arctic' en Alaska avec une grosse chambre et du matériel de bivouac (plus les filets anti-moustiques l'été : l'enfer absolu de certaines parties de l'Arctique l'été, alors quand on pratique le grand format j'ose à peine y penser ...).

Personnellement je vais tenter de mettre mon Nova 5 dans mon énooooorme sac karrimor à claie (cent litres) qui a pas mal voyagé. Prévu pour porter bien-au delà de ce que des vertèbres peuvent supporter raisonnablement, hélas. Donc on devrait pouvoir y loger un Nova 5 et du matériel de pluie au moins pour une journée dans la nature. En revanche par rapport à un Rolleiflex que j'ai traîné partout au ski, il faut sans doute avec une chambre même 6x9 se contenter du minimum : une seule optique, quelques châssis, un seul dos rollfilm.. il faut bien un cellule à main aussi, mais cela est possible, beaucoup d'amateurs et de pros le font (aux USA, entre autres). Et puis il faut penser à la vue du Half Dome de A.A. en 1927. Il y avait apprement un peu de crapahut pour y arriver. On doit pouvoir en faire autant !!!

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum