[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Chacun voit midi à sa porte personne ne pronne le vol!

De: marc.genevrier Date: 30 May 2002
Time: 12:43:08
Remote Name: alyon-101-1-3-223.abo.wanadoo.fr

Commentaires

Tin, j'ai bien conscience que la question est très complexe. C'est précisément ce qui me met en rogne : c'est que devant de tels enjeux, on se contente d'attitudes simplistes, du genre "Bill est un voleur, je peux bien le voler aussi". J'exagère à peine, et je ne vise aucun des intervenants en particulier (j'ai horreur des procès d'intentions), j'essaie d'élargir. Mais je vois bien qu'il est devenu à la mode de cracher sur tout ceux qui réussissent ou qui sont en vue. On l'a fait avec les hommes politiques et on a vu récemment où cela peut mener (sans réduire le problème politique à cela). Donc il ne s'agit pas de se voiler la face, mais d'essayer d'aborder la question avec un peu plus de maturité. Par ailleurs, que des gens aussi bien lotis que nous adoptent cette posture de victime, je trouve que c'est insultant pour les véritables victimes de notre monde. L'homo occidentalis est aussi un éternel insatisfait, et c'est sans doute cet appétit d'enfant gâté qui pousse certains à se jeter sur les dernières versions des logiciels (qui sont toutes, on le sait bien, largement supérieures à tout ce qui a précédé - comment faisions-nous il y a trois mois ?!). Or ce sont souvent les mêmes qui se montrent les plus virulents à l'encontre des éditeurs. Quelle incohérence ! Je préfère largement le boycott, même si ça ne fait pas avancer les choses. D'ailleurs, ce qui compte surtout pour Adobe et Microsoft, c'est qu'on utilise leurs logiciels, pas qu'on les paie, car ce qu'ils veulent, c'est le pouvoir monopolistique. Si l'on ne veut pas les enrichir, alors il faut ne pas utiliser leurs produits, et résister à la pression ambiante qui voudrait que ce soit le seul logiciel utilisé dans telle ou telle profession. (fin de mon coup de sang...)

Vous parlez des médicaments, j'y pensais aussi. Je crois que des solutions partielles ont été trouvées, en Inde par exemple, pays qui est autorisé à produire certains génériques sans payer de royalties sur les brevets, mais sans pouvoir les exporter vers d'autres pays. Ce n'est pas idéal, masi c'est déjà un progrès. Et cela montre que d'autres solutions sont possibles.

Effectivement, Bill Gates est à lui seul plus riche que le Bengladesh et pourrait provoquer la ruine de ce pays s'il lui venait à l'idée d'exiger le paiement de toutes les licences pour les logiciels piratés utilisés là-bas. C'est honteux et inquiétant. L'attitude des grands labos pharmaceutiques est aussi révoltante quand on sait les bénéfices qu'il engrangent. Inversement, le travail des informaticiens participe effectivement au développement du Bengladesh. On espère que celui des biochimistes qui développent les médicaments profite aussi un peu à ces populations. Il paraît donc justifié que ces gens soient rétribués pour leur travail et récompensés pour les progrès réalisés. Le tout est de trouver un juste équilibre et des modes de financement qui permettent aux uns de pouvoir continuer à travailler dignement, aux autres de pouvoir commencer à vivre dignement. C'est sans doute ce sens de la dignité qui nous fait défaut pour trouver les bonnes solutions. On peut peut-être rêver d'un monde solidaire où tous les ingénieurs de Microsoft ne seraient pas multi-millionnaires (et déprimés) à trente-cinq ans et où notre solidarité envers le Bengladesh consisterait à payer leurs licences en nous acquittant dûment des nôtres...

Marc

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum