[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: synchro x et m, un problème classique des Rolleiflex et Hasselblad

De: E. Bigler <bigler Date: 27 May 2002
Time: 09:57:55
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Le problème des deux positions de synchro flash X et M est une source d'ennuis pour les utilisateurs 'modernes' non avertis avec les Rollei bi-objectifs et les optiques Hasselblad série C. Sur le Rolleiflex il y a un verrouillage qui empêche de basculer involontairement de M à X, mais il faut être très prudent si vous achetez d'occasion. Les appareils 24x36 allemands des années 60 comme le contaflex Zeiss-Ikon avaient aussi cette double synchro MX, étant équipés du Synchro-Compur 00. Sur les modèles 'MXV' souvent le retardateur mécanique est associé à la synchro flash, en fin de course du retardateur (V comme 'Vorlaufwerk') on arrive en position X, et en principe on ne peut pas involontairement basculer en M sans pousser un autre petit levier de sécurité.

Rollei (ou plutôt le fournisseur allemand d'obturateurs) avait abandonné la position M sur les derniers obturateurs Synchor-Compur 00 des Rolleicord et Rolleiflex T ; Par contre les modèles 2,8F et 3,5 F ont gardé le contact M jusqu'à la fin en 1981. Les optiques Hasselblad C (donc jusque vers 1982) ont aussi un Synchro-Compur MXV source d'ennuis là encore. On dit qu'un certain nombre de professionnels limaient le levier de sécurité autorisant le passage M-X pour qu'il devienne impossible d'être en M involontairement.

Les obturateurs Prontor du 'blad (post-1982) n'ont plus ni retardateur ni position 'M' ce qui met tout le monde d'accord. De même je pense que la plupart des obturateurs mécaniques récents (Copal, Compur, Prontor) n'ont plus la synchro 'M'. Retrouver des lampes-éclair traditionnelles qui requièrent le 'M' est possible mais relève du sport de collectionneur.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum