[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: analyseur noir et blanc : une solution avec une Lunasix

De: E. Bigler
Date: 06 May 2002
Time: 08:43:23
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Bienvenue à un un enthousiaste du noir en blanc 'fait maison" d'après rollfilm.

Ce n'est que très récemment que j'ai pensé utiliser un appareil de mesure car je trouvais que la méthode des bouts d'essai était satisfaisante. J'utilise aussi une échelle de densité Kodak à secteurs qu'on pose sur le papier ; avec une seule exposition on trouve directement le bon temps de pose.

Ayant acheté une cellule Gossen Lunasix F j'ai acquis ultérieurement l'additif 'labor' qui permet de faire fonctionner la cellule un peu comme un luxmètre avec un surface d'analyse de 5x5mm. Donc si vous avez déjà une lunasix (Cds ou F) ou une Luna Pro, l'additif labor ne vous coûtera pas très cher. A priori la Lunasix CdS qui est plus sensible que la F est le meilleur choix si vous e'nvisagiez une cellule à main pour lumière continue et si vous souhaitez serrer le budget.

Maintenant en ce qui concerne la mesure intégrale ou locale, avec une petite surface vou pourrez évaluer le contraste de votre image ce qui est passionannt mais très long.

En ce qui concerne une mesure intégrale, en tirage couleur Cibachrome d'après diapo (dans un club, autrefois, maintenant il faut dire 'Ilfochrome') j'avais trouvé la méthod intégrale très efficace pour déterminer un temps de pose presque 'définitf'. Un morceau de calque commutable à la place du filtre rouge (inutilisable en couleur) donne après brouillage de l'image et étalonnage de la cellule une valeur de temps de pose moyenne très correcte. En noir et blanc cette méthode vous permettra de gagner du temps en affectant une sensibilité équivalente à l'ensemble (papier+révélateur) mais il vous faudra de toutes façons peaufiner. J'ai donc quelques réserves de fait sur l'aspect 'automatique' d'une cellule en tirage noir et blanc. Disons que personnellement je n'achèterais pas de cellule spéciale labo vu que j'ai la Lunasix qui fait un peu office. Il y a un autre problème, qui est qu'il faut couper la lumière inactinique à laquelle la Lunasix est sensible. On recommande souvent d'avoir un interrupteur-bascule qui coupe la lampe inactinique pendant la phase de mise au point de l'image. C'est de fait quasi-indispensable si vous utilisez une cellule. tant que je ne faisais que des bouts d'essais, je n'éteignais pas ma lampe jaune-verte (à tort!!).

Donc pensez si ce n'est déjà fait à bricoler un système qui coupe la lampe verte dès que vous allumez l'agrandisseur.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum