[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Aux opticiens 40% de 40% fait 16%... sous réserve de linéarité

De: E. Bigler
Date: 03 May 2002
Time: 14:59:56
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Si vous vous intéressez au transfert de faibles modulations du contraste entre votre objet et son imagefinale sur le film, l'intérêt de la notion de FTM est d'obtenir la courbe FTM finale par le simple produit des courbes FTM. Soit : 40% de 40% fait 16%, simplement à la fréquence re féférence de 50pl/mm.

Mais si vous cherchez comment de grandes modulations de luminance de l'objet seront transcrites sur votre film, par exemple si vous allez du voile le moins dense jusqu'à la densité max sur l'imgae d'un réseau à pas variable, vous pouvez légitimement mettre en doute la pertinence de la notion de FTM.

En ce qui concerne le facteur 3 dont vous parlez, tout cela dépend du critère de qualité d'image finale. Ce facteur 3 me semble un peu sévère sans être irréaliste. Ce n'est pas une règle précise alors que quand la notion de FTM peut s'appliquer, l'enchaînement de plusieurs processus de formation d'image est caractérisé par le produit des FTM. Si l'une des courbes passe par zéro aavec des oscillations +- de la courbe FTM, comme avec une très forte aberration ou un défaut de mise au point, ce zéro et ces oscillations s'imposent à toute la chaîne optique.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum