[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Problème...de cos^4 (theta) dans un rétrofocus et distorsion pupillaire

De: E. Bigler <bigler Date: 24 Apr 2002
Time: 10:28:58
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Trois questions aux spécialistes :

1° en décortiquant l'épure du distagon 50mm f/4 Zeiss rétrofocus (moyen format, l'ancien modèle sans élément flottant) on trouve que la pupille de sortie est à 90mm du film alors que dans une optique symétrique de même focale elle serait au point nodal image soit par défnition à 50mm du film.

Il me semble donc (ou je me trompe fort) que s'il n'y a pas de distorsion pupillaire dans ce distagon, le cos^4(theta) photométrique étant mesuré depuis le centre de la pupille de sortie, le rétrofocus "baisse moins" la luminosité dans les coins parce que l'angle theta est plus petit qu'il ne serait avec une fomule symétrique de même focale. Correct ou pas?

2° dans «les bêtes de course» du type Aviogon-Biogon, n'y a-t-il pas justement une forte distorsion pupillaire qui réduit ce qu'on attendrait du cos^4(theta) de ces optiques quasi symétriques ?

Il me semble qualitativement en regardant la pupille de sortie sur mon Grandagon de 75 qu'elle se déforme et "grossit" un petit peu quand on regarde l'optique par l'arrière, vu d'un coin. Il y aurait donc un petit effet compensateur sur ce grandagon ; je rêve ou bien ?

3° ne peut-on pas en déduire que les filtres degradés circulaires compensateurs n'ont rien d'universel pour une focale (grand angulaire) donnée car leur dégradé compensateur dépendra de l'effet rétrofocus ou pas et de l'effet de distorsion pupillaire compensatrice ou pas. Correct ?

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum