[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

angle de champ et cercle image

De: philoumg
Date: 03 Apr 2002
Time: 18:07:57
Remote Name: acb69fd0.ipt.aol.com

Commentaires

Bonsoir,

Suite à un fil récent, afin d'éclaircir le débat (et pardon si j'enfonce des portes ouvertes :)

L'angle de champ est défini par rapport au format de film utilisé et plus précisément par rapport à sa diagonale et ce pour une mise au point à l'infinie.

Un 50 mm en format 135 (diagonale 43,27 mm)à un demi angle de champ de arctang(d/(2f))soit à peu prés 23° ou 46° angle de champ.

Tous les 50 mm utilisés en 24x36 ont ce même angle de champ par contre il peuvent avoir un cercle image plus ou moins grand.

L'image qui se forme derrière un objectif n'est pas carré ou rectangulaire, mais circulaire (cercle dont le diamètre doit être plus grand que la diagonale du format si l'on veut une image entière). Nos formats rectangulaires s'inscrivent donc dans ce cercle image.

Pour le 24x36 cela n'a pas trop d'importance (hors objectifs spéciaux à décentrement) mais dés que l'on a des appareils munis de mouvements cela devient primordial. Il existe des objectifs ayant un cercle image couvrant un peu plus que le format qui seront adaptés à des prises de vue sans mouvement importants, et d'autres ayant un grand cercle image permettront des prises de vues avec décentrement et bascules importants.

Donc deux objectifs de même focale couvrant le même format auront le même angle de champ mais pas forcément le même cercle image où angle de couverture.

Pour finir on classe généralement les objectifs en 3 catégories: focale normale, grand angle et longue focale. La focale normale correspond à la diagonale du format (50 mm en 135, 80mm en 6x6, 150mm en 4x5' etc ...ils offriront à peu prés un champ de 45° proche du champ de vision humaine), les grands angulaires ont des focales plus courtes que la focale normale (et offriront un plus grands champ de prise de vue), les longues focales sont les focales plus longues que la focale normale (et offriront un plus grand grandissement). Comme tout cela dépend du format une même optique peut être considéré comme grand angulaire pour un format et standard pour un autre (un 90 mm sera standard pour le 6x7 et grand angulaire pour le 4x5')

On peut encore parler du champ de pleine lumière qui se situe à l'intérieur du cercle image et dans lequel la qualité image reste correcte (hors perte de lumière quand on s'éloigne du centre contre lequel malheureusement on ne peut rien).

Cordialement Philippe.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum