[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Il faut plutôt parler de la pupille d'entrée...

De: E. Bigler
Date: 03 Apr 2002
Time: 14:19:43
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Hmm.... je n'en suis pas persuadé, les pupilles (entrée ou sortie), pour autant que le le sache, jouent un rôle important sur le champ visible et la photométrie, mais pas sur le rendu de perpective ni les effets de parallaxe.

Dites-moi si ce raisonnement vous satisfait ou pas.

J'ai deux arbres en face de moi qui sont alignés. Ce que je veux c'est que sur les différentes photos que je vais coller, les arbres soient alignés sur chque vue et qu'en aucun cas celui qui est caché n'apparaisse.

Je trace donc un rayon qui passe par ces deux arbres et qui passe par le point nodal d'entrée : c'est possible si j'ai bien aligné ma chambre. Si je tourne l'appareil et le film autour de ce point, pour chaque vue le rayon en sortant de l'objectif sera parallèle avec le rayon entrant, c'est la définition des point nodaux. Il va se déplacer latéralement un petit peu mais rester parallèle à lui même et l'image des deux arbres sera le même point sur le film pour chaque vue.

Maintenant tournons autour d'un point autre que le point nodal d'entrée. Sur la vue 1, mes arbres sont alignés donc alignés sur le film. Tournons l'appareil autour d'un point quelconque. Le point nodal d'entrée tourne un peu et vu de ce point, l'arbre qui était caché va apparaître, je peux même mesurer le petit angle fait par deux rayons tracés depuis chaque arbre jusqu'au point nodal d'entrée : j'ai bien le droit, ces rayons existent aussi. hélas après l'objectif les deux rayons feront le même petit angle entre eux en divergeant à partir du point nodal image (autre proproété des point nodaux) et vont donc toucher le film à deux endroits différents : donc je verrai sur le film l'arbre de derrière apparaître, ce que je ne voulais pas.

Je ne vois pas d'autre explication qui ferait intervenir la pupille d'entrée. Mais les questions de pupilles sont les plus délicates de l'optique géométrique. Prudence donc.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum