[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Présentation et question sur les grands angulaires 4*5

De: E. Bigler <bigler Date: 02 Apr 2002
Time: 09:54:01
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Rapport qualité/prix cela dépend comment vous pondérez les choses et selon votre budget. Si vous faites de la prise de vue à la chambre en amateur cela veut dire que vous vous moquez du rapport qualité-prix au sens d'un revue de consommateurs testant une machine à laver ;-);-)

Pour commencer, de mon point de vue, ll vaut mieux déjà regarder un peu quelles sont les formules optiques qu'il y a derrière chaque grand angulaire et les conséquences en termes de prix, de poids et de qualité.

Tout d'abord je pense que vous savez qu'une optique de chambre "normale" est déjà un grand angle, du moins au sens d'un appareil qui serait dépourvu de mouvements ; par exemple un standard de 100mm prévu a priori pour le 6x9 couvrira le 9x12 en "grand angle" mais sans possibilités de décentrements. Donc certainement vous pensez à grand angle au sens : une focale plus courte que la diagonale du format soit 150-160mm en 4"x5".

Les anciens grand angulaires comme l'Angulon Schneider sont très petits et très compacts. Leur ouverture max, elle, est très modérée de f/8 ou plus fermé n'est utilisable que pour la mise au point. Et hélas peu lumineux sur le dépoli. Il faut les fermer à f/16 ou f/22 pour avoir le maximum de qualité d'image. Certes ces optiques sont dépassées techniquement, mais si légères et si peu chères !!!

R. Hicks et F. Schultz disent le plus grand bien de ces optiques "anciennes", du moins pour les plus grands formats comme le 13x18, là où les grand-angulaires modernes sont très gros et très chers.. mais très bons !!

Ensuite vous avez la classe des optiques plus modernes à 6 lentilles comme le Schneider super-angulon 90mm f/8 ou le Rodenstock Grandagon-N 75mm f/6.8 Selon vos goûts (90 ou 75) ces deux optiques, en neuf, sont les plus abordables. Le 90 f/8 Schneider se trouve très facilement en occasion. Là encore l'ouverture max de f/8 ou f/6.8 ne donne pas la meilleure qualité d'images mais le progrès par rapport à un ancien "angulon" est notable.

Enfin vous avez les optiques ouvrant à 5.6 ou même 4.5, et les asphériques ou les "XL" de chez Schneider. Là on monte encore en prix et comme ce sont des optiques récentes, difficile de les trouver en occasion.

Maintenant ceci est un point de vue d'amateur. Je cède maintenant la parole à Henri Gaud qui travaille quotidiennement avec des grands angulaires modernes en architecture.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum