[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Les pièges du grand format

De: henri peyre
Date: 02 Apr 2002
Time: 05:12:00
Remote Name: mix-montpellier-112-3-174.abo.wanadoo.fr

Commentaires

La banalité est effectivement une des voies qu'explore une esthétique propre au grand format. Je ne serais pas forcément critique sur ce point. Le bonheur peut être fait de petites choses très banales et j'ai en personnellement par dessus la tête de compter les gens dépecés sur les photographies des reporters avides de nous livrer la dernière horreur. De la même façon, je trouve que photographier un sujet grandiose en grand format peut être fort banal.

Naturellement il y a une limite entre le banal, expressément banal, qui peut parler d'une façon contournée du bonheur, de la nécessité d'accorder de la valeur aux moments simples de l'existence et le creux complaisant... et cette limite n'est pas toujours facile à fixer.

Pour ma part, la haute résolution me fascine littéralement parce qu'elle me rappelle que le monde est magnifique, que le visuel quotidien peut être enchanteur et qu'il suffit de le regarder. S'il y a un piège du grand format c'est d'être le regard apaisé du sage qui nous conduira peut être un jour à cesser toute interprétation pour être uniquement contemplation... et nous fondre dans le bonheur du quotidien.

Ce piège est réel mais "positiverait" plutôt le grand format non ? Cette humilité cistercienne contemplative pourrait même plaire à quelques uns, pas trop nombreux aujourd'hui il est vrai.

Enfin, à partir du moment où on prend une photographie et où on la montre, elle est objet de communication, et il me semble qu'il faut donc glisser dans la photographie autre chose que la simple vision du réel, si admirative qu'elle puisse être. Il faut arriver à fixer pour le spectateur la ligne d'interprétation, cette ligne nécessaire pour éviter le banal, ou au moins pour indiquer que le banal est recherché. C'est ce qui motive que l'image soit réfléchie avant la prise. C'est ce qui fait qu'on passe d'une photographie "compte-rendu" à une photographie artistique.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum