[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Grand Format : Pourquoi pas ??

De: henrigaud Date: 01 Apr 2002
Time: 10:48:56
Remote Name: nas-cbv-8-157-238.dial.proxad.net

Commentaires

Les pièges du grand format

<Aïe, je vais m'attirer des ennuis !

Pourquoi pas.

<Je me place ici du point de vue d'un travail d'auteur plus que <de celui de l'illustration, quoique ça reste sans doute encore <valable.

Sans aucun doute

<1. Tout a l'air beau sur un dépoli 4x5

Pour le tout beau sur le dépoli, il faut pondérer un peu, il y a beaucoup de situation ou l’on ne voit rien sur la moitié de l’image (decentrement), et souvent le résultat final dépend d’une simple hypothèse, peu visible. La visée grand format n’est pas toujours du meilleur confort, sauf en studio avec de la lumière à Giorno.

<2. L'histoire récente de la photo montre que le recours au <grand format permet de rendre intéressants des sujets banals,

Ce qui est sur, c’est que le format ne fait rien à l’affaire, plus c’est grand plus c’est mauvais, quand l’image est tarte au départ. Vous analysez une démarche d’artiste, courante aujourd’hui, soyez banal et surtout insistez lourdement.

Pour moi, je cherche simplement (pour mes images créatives) réussir ce que j’ai dans la tête. Ce n’est pas le sujet qui s’impose, mais moi qui le cherche dans la nature, car je l’ai déjà construit sous forme d’une thématique, pour cela la chambre c’est très bien, les contraintes fortes et les résultats hasardeux (un peu de vent et s’est fini) favorisent, la photographie créative.

<3. Dans 90% des cas, une image à la chambre est une image <nette sur toute sa surface.

Pour la netteté, c’est autre chose, aujourd’hui si l’on veut de très bons résultats (bonne exploitation du système optique film en GF), la tâche est plus rude en GF, la profondeur de champ plus faible, la mise au point beaucoup plus difficile. (Si en 8x10 vous agrandissez dans un format géant 1,3x2m par exemple, le cercle de confusion diminue et la profondeur de champs également, par rapport à un tirage contact). Le côté bien net, des photos historiques n’est pas toujours évident, mais la méthode tirage contact est imparable, et les optiques GF, jusqu’aux années 80, n’étaient utilisables qu’a 22 ou 32, donc profondeur de champ. Ce qui est possible aujourd’hui c’est agrandir du GF, mais c’est nouveau.

Le plus beau reportage GF que j’ai pu découvrir, c’était à la galerie Zabrisky à Paris en 76 je crois. Des tirages contacts 60x80 sur la construction du chemin de fer au US (les loco, les ponts, les hommes).

Maintenant il faut inventer autre chose, du bon surtout du bon, j’ai bien peur que beau n’est plus beaucoup de sens.

Henri Gaud

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum