[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

le "plus ancien document photographique" restera français

De: E. Bigler <bigler Date: 29 Mar 2002
Time: 14:48:07
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

La référence aux procédés photographiques anciens, à la tentation des belles images par contact à partir de très grands négatifs, et à la récente vente parisienne de la collection Marie-Thérèse et André Jammes m'incite à mentionner cet entrefilet du "Monde", daté de samedi 23/3/02 page 30 concernant "le plus ancien document photographique de toute l'Histoire".

Il s'agit d'une héliogravure de Niepce datée de 1825. C'est la copie d'une gravure hollandaise du XVII-ième siècle montrant un personnage coiffé d'un grand chapeau triangulaire tenant un cheval par la bride. J'imagine qu'il s'agit d'une copie par contact. Cette image est visible ici :

http://www.shareholder.com/bid/news/20020108-68954.cfm

Selon l'information donnée par "le Monde", L'État a fait jouer son droit de préemption pour le compte de la BNF et a acquis l'héliogravure pour un peu plus de 0,5 million d'euro.

Cela m'a incité à voir ce que disaient les livres à propos de ce que je pensais être la plus ancienne photo de Niepce, celle qui représente, enregistrée sur bitume de Judée, des bâtiments vus à travers une fenêtre dans sa propriété du Gras près de Châlons sur Saône, photo apparemment prise avec une optique (8 heures de pose).

Cette photographie que tout le monde a en tête est visible ici, elle est conservée dans la Collection Gernsheim de l'Université du Texas à Austin :

http://www.hrc.utexas.edu/photography/wfp/wfpmain.html

L'image est datée de l'été 1826. L'héliogravure vendue récemment à Paris est donc plus ancienne comme l'atteste une correspondance précieusement gardée dans la collection Jammes.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum