[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: lumière froide et contraste variable

De: E. Bigler
Date: 27 Mar 2002
Time: 08:02:27
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

On peut ajouter qu'il est a priori difficile de faire varier par une commande électrique ou opto-mécanique la couleur d'une source fluorescente (je préfère ce terme à celui de "lumière froide", une "source" de polémiques sur ce que "froid" veut dire dans une source lumineuse ;-);-) afin qu'elle puisse traiter les papiers N&B à contraste variable. Avec une source tunsgtène on peut facilement faire du noir et blanc à sur papiers à contraste variable ou de la couleur.

Il existe néanmoins, de ce que l'Internet nous dit, au moins une source fluo "VC" ("variable contrast") de ce type aux USA (Aristo D2/HI (v54)), voir cette discussion : http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=001Uly dans laquelle il y a des tubes fluo de couleur différente dont on fait varier la puissance indépendamment afin de modifier le spectre équivalent émis.

Bien entendu on peut penser filtrer une source fluorescente "traditionnelle" avec des gélatines, mais la maîtrise du résultat est sans doute plus acrobatique qu'avec une source tungstène (lampe opale traditionnelle ou lampe quartz-iode "à miroir froid") dont le spectre est parfaitement "lisse" et bien connu pour une température de filament donnée.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum