[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: condenseurs, règles simples

De: E. Bigler
Date: 26 Mar 2002
Time: 09:24:08
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Pour poursuivre et sur un plan plus général en appuyant à 100% le point de vue exprimé dans le message de Matthieu, il n'est peut-être pas inutile de rappeler les règles simples définissent le réglage correct d'un éclairage par lampe et condenseur.

Dans tout système de projection, on met l'objet à agrandir tout contre une lentille de condenseur, de préférence la face plane d'une des deux lentilles plan-convexes mises bosse contre bosse. Beaucoup d'agrandisseurs fonctionnent avec des combinaisons de lentilles différentes mais le principe reste le même.

Afin que l'éclairage soit uniforme il faut bien sûr un diamètre de lentille au moins égal à la diagonale du format, de fait un peu plus grand.

Ensuite le réglage des condenseurs et le choix de leur focale vient de ce que l'on doit former l'image de la lampe sur le diaphragme de l'objectif de l'agrandisseur.

Ce réglage n'est pas critique avec une lampe opale classique. Avec un lampe ponctuelle comme une lampe de rétro-projecteur une mauvaise position de lampe fait apparaître des irisations rouges ou bleues en bord de champ. Ceci arrive rarement avec une lampe opale d'agrandisseur, mais est une plaie dans les conférences où personne ne se soucie jamais de régler correctement le cenrage de lampe, pourtant prévu par un bouton externe ; ou bien ce bouton est-il manipulé sans arrêt par les utilisateurs quei cherchent fébrilement le contact marche/arrêt qui n'est pas normalisé d'une machine à l'autre ;-);-).

Si le condenseur est symétrique, formé de deux lentilles plan-convexes identiques bosse contre bosse, il donnera la meilleure focalisation en position symétrique 2f-2f. On voit que ceci est en théorie impossible à réaliser si on bouge la position de l'objectif pour changer de grandissement sans bouger ni la lampe ni les condenseurs, mais la large tolérance permise par la lampe opale est là pour arranger les choses.

Le seul inconvénient à utiliser des condenseurs plus gros que nécessaires est que pour une puissance lumineuse donnée on va perdre "bêtement" de la lumière qui ne passera pas à travers un petit négatif. De plus l'utilisation, par exemple, d'une focale de 80mm pour un 6x6 illuminé par un système de condenseurs prévu pour le 9x12 rapprochera trop l'optique du condenseur, en principe on perd la focalisation optimale 2f-2f d'où une autre perte de lumière et peut-être en y allant *vraiment* trop fort dans ce "dé-réglage" du condenseur des irisations coloréees pourraient apparaître.

Moralité : à l'exception du Beseler 23 où un système à soufflet permet à volonté de re-focaliser l'image de la lampe exactement sur le diaphragme de l'objectif, on se contentera d'un réglage moyen ; par exemple comme le dit justement Matthieu, un réglage unique pour le 6x9 traitera tous les formats du 4,5x6 au 6x9.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum