[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re:4000 pixels par pouce et plus

De: E. Bigler
Date: 08 Mar 2002
Time: 16:04:55
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Si vous analysez un film avec un optique de microscope la limite de résolution côté objet est donnée par une formule analogue, mais qui fait intervenir l'ouverture numérique côté objet. Avec un microscope qui ouvre à 0,5 cela vous donne une limite de résolution au sens de Rayleigh égale à 1,2 lambda soit environ un micron, deux point par période donnent une période de 2 microns soit 500 paires par mm ou 12500 points par pouce. Pas d'impossibiité théorique donc.

Le problème est bien pointé par Henri : le champ analysé dans ce cas est ultra faible. Quelques mm avec une optique de microscope. Donc je conçois en divisant par 3 ce 12500 pour tomber à 4000 dpi qu'on puisse analyser disons 1 cm2 confortablement. Soit c'est une optique de très grande classe qu'on utilise, soit plus probablement on utilise un raccordement de champs ce qui n'est pas une mince affaire non plus mécaniquement mais ne se heurte à aucune barrière théorique insurmontable.

Il faut d'ailleurs être très méfiant vis à vis des barrières insurmontables, les chercheurs qui développent les microscopes optiques à champ prochent se moquent du critère de Rayleigh comme de leur première chemise. En analysant selon ce principe un film par balayage d'une fibre optique très fine dont l'extrémité touche presque le film, on montre que la résolution n'est plus limitée par la diffraction au sens de Rayleigh mais par la finesse de la pointe. On n'en est pas encore là pour les scans de films, d'ailleurs vu l'épaisseur de gélatine cela n'aurait guère de sens de descendre en-dessous du micron avec un film photo classique, mais le simple fait que cette limite du critère e Rayleigh ai été dépassée en microscopie optique est à méditer.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum