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Re: Très longues focales, FTM tangentiel et sagittal

De: E. Bigler
Date: 08 Mar 2002
Time: 12:03:55
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Pour illustrer les problème de conception particuliers aux longues focales et les performances obtenues, il est intéressant de comparer les courbes FTM publiées du sonnar ZEISS "standard" 250/5,6 (moyen format) avec son homologue "superachromat" qui n'a en commun que la focale de 250 et l'ouverture de 5,6. Sur le "super" (j'imagine qu'il y a au moins 4 longueurs d'onde pour lesquelles la distance focale est la même) la coïncidence des courbes FTM sagittales et tangentielles est remarquable, alors que les courbes homologues semblent diverger de façon inquiétante sur un sonnar "normal". Ceci pourrait faire peur à quelqu'un qui vient juste d'acheter un 250 "normal", déjà fort cher, et qui découvrirait les courbes FTM après en les sortant du contexte !!

Tout cela pour dire qu'en longues focales, pour arriver à maîtriser le chromatisme et ces fichues aberrations résiduelles qui grossissent proportionnellement à la focale, il faut parfois accepter de payer trois fois plus cher, et qu'avec une longue focale courante on est, à grande ouverture, très loin de n'être limité que par la diffraction. Fermer le diaphragme jusqu'à ce que la diffraction mette tout le monde d'accord c'est finalement une solution raisonnable... si on veut une longue focale. Là c'est le combat contre le grain du film qui milite en faveur d'une longue focale plutôt qu'un recadrage agrandi enregistré avec une focale standard. Un autre débat pas forcément facile à trancher vu le prix des longues focales en moyen et grand format.

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