[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: resolution "linéaire" : grain du film et diffraction, même combat

De: E. Bigler
Date: 07 Mar 2002
Time: 14:38:21
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

J'ai oublié de préciser que grain du film, la période de la grille de pixels numériques (pour des pixels qui couvrent à peu près, allez, disons 80% de la surface utile du détecteur) et taches de diffraction sont logés à la même enseigne d'être indépendants du format.

Techniquement on sait faire des films de grandes dimensions. On ne sait pas encore faire des rétines silicium bi-dimensionnelles qui dépassent le 6x6 en photographie cournate, cela viendra peut-être. Nous ne savons pas ce qui équipe en 2002 les satellites militaires d'observation. la légende veut que du temps de la guerre froide des capsules de film étaient larguées et récupérées discrètement car entre la résolution, le champ, et le temps de transmission des données (interceptables par l'ennemi en transmission radio, donc dangereuses) le film était la solution de choix, laissant aaux civils de médiocres "scanners" électoniques. Cette situation a certainement dû changer.

Donc de façon plus générale un mélange d'effets de diffraction "pur" et de grain de film ou de pixels donne quelque chose qui est également indépendant de la dimension du détecteur et de la focale de l'optique.

Parmi les nombreuses raisons qui font perdre par rapport à ce facteur d'échelle idéal = carré du côté, la dimension de la tache d'aberration géométrique résiduelle est l'effet qui vient le plus facilement à l'esprit pour limiter la croissance du nombre de pixels utiles en fonction du format lorsque la focale augmente. Il y a d'autres raisons qui semblent se liguer, par exemple le problème de la planéité sans doute moins bon dans un châssis classique que dans un châssis à dépression comme on peut en avoir en 220 ou sur la Linhof aéro-technika et son rollfilm de 5" de large (le rêve ! du moins en apesanteur, il faut penser aux biceps si on travaille à main levée ;-);-))

Le problème de planéité est résolu ab initio avec une rétine silicium, un avantage qui se révélera certainement à long terme lorsque les rétines deviendront 2-D, en 4"x5", avec du pixel au pas de 10 microns.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum