[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Toutes les opinions sont dans la nature :-)

De: Vincent Ziegler
Date: 05 Mar 2002
Time: 20:58:32
Remote Name: mix-plessis-bouchard-111-1-171.abo.wanadoo.fr

Commentaires

Bonjour Marc,

intéressante, votre intervention ! Je me souviens, du temps ou je m'appelait Jacky (je blague, c'est une chanson de Jacques Brel)... Bon, qu'est-ce que je disais ? Ah oui : je me souviens d'un cours de mon prof d'optique à ce sujet. Mais, comme le dit John Davies, il s'agit d'une comparaison "taille pour taille". Ce qui veut dire qu'une fleur (c'est un exemple) occupant 4 cm sur 5 cm sur un film 120 aura une meilleure résolution que la même fleur occupant le même espace sur un film 4x5 inches et pour des objectifs de performances équivalentes. Celà dit, si vous comparez la même image de 4cm sur 5cm obtenue avec un film 120 avec l'image de la fleur occupant cette fois-ci la totalité du plan-film, il n'y a pas photo (pardon pour l'humour à deux balles). N'oublions pas que les reproductions des toiles du musée du Louvre sont réalisées avec une 20x25 !

En fait, tout est une affaire de contexte de travail et votre choix est très bon mais peut-être le serait-il moins pour un autre contexte. Pour vous conforter, je vous invite à relire les conclusions de mon interview. A ce sujet, on m'a commandé un portrait de famille pour la fin de l'année : quelque chose de très scénarisé, vous voyez ? Une sorte de cliché un peu romantique montrant une veillée de Noël en famille. Il s'agira d'obtenir une image avec beaucoup de profondeur, en clair-obscur bien entendu : des enfants au premier plan assis sur le sol pour déballer leur cadeaux et, en deuxième plan, les parents. Il me faut donc assurer une profondeur de champ de 4 mètres minimum ! Considérant de surcroît le temps de pose nécessaire à la capture de l'ambiance du feu dans l'âtre de la cheminée et autres petites sources tungstène en plus de l'éclairage de studio... im-pos-sible à la chambre ! Ce serait du délire ! f:45 pour 120 secondes de pose, pas bouger ! Voilà pourquoi je vais louer un moyen format, probablement un Fuji GX 680.

En revanche, pour du paysage ou de l'archi, j'utilise la chambre. La lourdeur du matériel ne m'incommode pas puisque je travaille sur repérage et ne réalise la prise de vue que lorsque je juge l'éclairage "artistique", ce qui veut dire être sur le site, préparer son matériel et ne pas avoir peur d'attendre plusieurs heures avant de déclencher. Petite exception à la règle : j'utilise le moyen format pour photographier la tempête sur la mer (bon compromis profondeur de champ / temps de pose).

Voilà Marc, nos choix sont les meilleurs pour nos contextes et votre choix du moyen format est sans aucun doute le meilleur pour votre contexte de travail. En revanche, n'hésitez pas à "casser la tirelire" pour les "cailloux".

Amicalement, Vincent

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum