[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Point nodal : panoramique pour un zoom, faisable !!!

De: E. Bigler
Date: 01 Mar 2002
Time: 09:40:37
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Enfin à propos des zooms.

Supposons qu'on se donne comme but de faire un collage de photos panoramiques sans effet de parallaxe gênant (voir le site de D. Césari) avec un zoom ; la procédure décrite ci-dessous sera a fortiori très facilement utilisable avec une focale fixe.

Il faut donc déterminer la position du point nodal OBJET, ou point nodal d'ENTRÉE, celui autour duquel il faut faire tourner l'optique pour que deux objets bien alignés sur la vue (1) restent parfaitement alignés sur la vue (2) après avoir fait tourner l'appareil autour d'u axe vertical.

En d'autres termes, si un arbre, parfaitement caché derrière un autre sur la vue (1), montre le bout de son nez sur la vue (2) c'est que vous n'avez pas tourné autour du point nodal d'entrée et le collage parfait des deux vues sera, sinon impossible, du moins très difficile même avec le meilleur logiciel de traitement d'images car il faudrait corriger l'une des deux vues d'un défaut variable d'un bout à l'autre de l'image !! Quelque chose qui ne rebuterait pas les spécialistes de la correction d'images en télé-détection, mais sur lequel vous ne souhaitez sans doute pas perdre trop de temps.

Inutile de chercher dans la doc du constructeur de zoom un tableau complet de la position des éléments cardinaux (foyers, point nodaux) pour chaque position de la focale du zoom ! Imaginez sur un zoom 28-200 (pardon c'est du 24x36) comme tout cela se "balade". La seule chose qui reste certaine, c'est que la distance entre le point nodal et le foyer correspondant est égale, par définition, à la distance focale. L'écart entre les point nodaux, la position des foyers, n'ont aucune raison de rester constants, surtut avecun zoom ouune optique moderne à mise au point interne. Tout au plus peut-on dire timidement que le foyer image, on aimerait bien qu'il ne se déplace pas trop par rapport au plan du film ! et encore !

Reste donc l'approche expérimentale : pas si difficile. Poser le zoom sur un "vé" en métal ou en bois avec un peu de moquette ou de mousse à cellules fermées, des cales en carton dur pour ajuster le niveau. Régler la mise au point au mieux sur l'infini : la position "infini" varie, hélas, un peu sur les zooms modernes qui laissent à l'asservissement de mise au point le soin de tourner un peu la bague.

Choisir une focale, faire confiance à la graduation. Si vous ne faites pas confiance, bravo, félicitations pour votre exigence de perfection, en bon courage car cela va être long (voir messages précédents). Brider sur le vé avec des élastiques pour que rien ne bouge. Tourner l'optique en sens inverse, côté "film" vers l'infini et voir où l'image se forme. Cela vous donne le plan focal objet. J'ai vérifié sur un zoom " de base" 80-200 qu'on obtenait une image exploitable : pas de problème. Peut-être sur un zoom 28-200 aura-t-on du mal à faire "sortir" le plan focal objet de l'optique : perdu !!

Dans un télé objectif, le plan focal objet est situé très en avant de la lentille frontale (quand l'objectif est monté sur le boîtier en position "normale"), ce qui fait que ce point nodal objet est, de fait, parfois dans l'optique, alors que pour un télé-objectif le point nodal image est toujours bien en avant de la lentille frontale, exactement à une focale devant le plan du film (mais ce n'est pas ce planlà qui vous importe, hélas, pour votre travail panoramique).

Du plan focal objet oùse forme donc une image pas si mauvaise du moins à l'oeil nu, reporter vers l'avant une distance égale à la focale nominale de la graduation. Çà y est : vous êtes au point nodal d'entrée, celui qu'il vous faut pour votre travail panoramique. Recommencer éventuellement pour différentes focales et faire un tableau. Le plus dur sera de faire un repère sur l'objectif. Peut-être coller une étiquette mais pas facile avec tous ces tubes qui tournent et coulissent.

Maintenant montez l'appareil sur un pied, tournez autour de ce que vous pensez être le point nodal objet, les deux arbres alignés sur la photo (1) doivent à peu de chose près le rester sur la photo tournée (2). Un ajustement final avec une coulisse à queue d'aronde dans le genre "Manfrotto" (avecvis micrométrique) ou un étau du type "Arca" (copié par Gitzo et d'autres maintenant) sera peut-être nécessaire, mais vous éviterez de longs tâtonnements en ayant préparé le travail de détermination de ce point nodal "vagabond" lorsque les bagues tournent.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum