[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: des échanges fructueux sur ce site

De: E. Bigler
Date: 28 Feb 2002
Time: 14:16:40
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Je suis très heureux en tant qu'amateur de photographie et d'appareils photographiques que nous ayions des professionnels chevronnés qui nous fassent part de leur expérience.

L'interface informatique de ce forum rend difficile la relecture des messages qu'on y envoie, oblige parfois à envoyer six fois la même contribution car on n'est pas certain qu'elle a été prise en compte. Mais ce n'est pas important.

Je conçois qu'il y ait des "trucs de métier" qu'il ne soit pas opportun de divulguer dans un document exposé au monde entier. Qu'écrire et surtout dactylographier soir pénible. c'est un métier, on a voulu dévaloriser ce travail en prétendant que l'ordinateur transformaot quiconque en dactylo, graphiste, écrivain, publiciste, etc...

Mais l'échange est toujours fructueux. J'aime bien cet échange entre amateurs et professionnels. Si on avai demandé à Rembrandt des tuyaux sur sa façon de prépare les tissus des ses toiles ou le choix de ses pigments, peut-être aurait-il daigné répondre à un béotien, peut-être -et c'est plus probable compte tenu du secret des corporations dans les temps anciens- aurait-il refusé de répondre.

Mais de toutes façons même en se fournissant chez De Truuk à Delft pour les toiles et les pigments, il resterait au béotien pas mal de travail avant de « sortir » quelque chose comme « La ronde de Nuit » !!

Alors que vivent les échanges!. Je crois pour ma part avoir exposé le problème de la courtoisie sur ce forum, à l'occasion d'une aimable plaisanterie qui aurait pu être prise pour une provocation concernant la formation d'images dans une chambre photographique !!!

De belles images, le plaisir de la manipulation d'un matériel argentique ou numérique, pour un résulat qui excède notablement les 625 lignes de la télé : voilà ce qui nous préoccupe.

Bonne continuation à tous. Avec de belles images à savourer sans modération sur un beua papier argentique classique ou sur une "giclée" dernier-cri-de-chez-trucmuche-point-com.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum