[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: chacun son vêtement.

De: henri peyre
Date: 28 Feb 2002
Time: 13:47:04
Remote Name: amontpellier-101-1-3-85.abo.wanadoo.fr

Commentaires

Nous sommes très nombreux à être heureux de votre participation qui est très technique et informée. Personnellement je serais ravi que vous nous fassiez de temps en temps de petits points techniques que je veux bien rewriter en Français du XVIIIème siècle. Concernant la langue, je crois que tout le monde n'avait pas compris que vous n'étiez pas de langue française !

Enfin une remarque concernant la haute résolution. S'il est vrai que les objectifs de grand format ont une résolution inférieure, à surface égale, à celle des objectifs de petit format, dans une approche numérique pure la résolution de 300ppp est la même par unité de surface que vous travailliez sur un document de 1m de large ou de 5 cm de côté. Pour un amoureux de la matière, la distance d'examen ne joue pas. L'amoureux en question collera son nez sur la photo ! De plus certains photographes font aujourd'hui des photographies de haute résolution en accumulant des petites vignettes numériques. Il y a des tas de moyens d'arriver à une résolution intéressante et la prise de vue à la chambre n'est que l'un d'entre eux, même si c'est probablement le plus rapide.

Puisque le débat un instant s'est déplacé sur le terrain de l'image je voudrais aussi dire qu'il y a des sujets qui jouent plus que d'autres sur la notion de "haute résolution". Les images aériennes de YAB ou les foules de Gursky jouent à plein l'effet multitude. D'autres joueront l'effet "matière".

Bon. L'essentiel c'est qu'on ait un lieu où trouver des informations valables, où débrouiller rapidement nos problèmes techniques, qui nous permette d'avoir sous la main les "bons" qui sauront répondre à des questions pointues, et que nous puissions nous faire également une idée sur les produits un peu rares du commerce.

En fait c'est vraiment une sorte de chaîne de solidarité qui est d'autant plus nécessaire que les passionnés de qualité sont rares et donc géographiquement dispersés. A ce jour il n'y a pas encore beaucoup de maillons, chacun compte, et nous espérons n'en perdre aucun.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum