[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Choisir un agrandisseur d'occasion de bonne qualité

De: E. Bigler <bigler Date: 11 Feb 2002
Time: 13:57:39
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Tout d'abord nous ne parlerons pas d'agrandisseurs limités au 24x36 d'une part parce que c'est hors sujet sur ce site ;-) et qu'à mon sens l'agrandissement noir et blanc à la maison ne prend tout son intérêt qu'à partir du moment où on peut faire beaucoup plus beau et moins cher que de donner ses films à développer et à tirer.

Vu le temps qu'on passe à tirer 36 vues 24x36 en noir et blanc, je pense qu'il vaut mieux faire moins de vues en plus grand format en peaufinant après avoir eu le plaisir de lire ses planches contact. Donc pour moi le 6x6 et le rollfilm (et récemment le 6x9) s'est imposé naturellement après mes premiers essais en 24x36 il a un quart de siècle. Bien entendu l'appel du 9x12-4"x5" est là ;-);-)

Vous pouvez bien entendu agrandir du 24X36 avec un agrandisseur 6x6 qui sera toujours plus robuste et plus agréable à utiliser qu'un agrandisseur limité au 24x36, à l'exception sans doute d'une « bête » d'exception comme le Leitz Focomat (qui ne se fabrique plus) mais -Leitz oblige- à qui on ne pouvait pas faire le reproche de la médiocrité mécanique et optique.

Maintenant sur le choix du matériel : l'offre en agrandisseurs 6x6 6x7 6x9 noir et blanc est encore vaste en neuf, et en occasion on trouve pas mal de choses intéressantes en petites annonces et chez les marchands européens au sens large. On peut trouver par exemple un Ahel-6 ou 6x7 à moins de 150 euros. Clairement, et mon avis sur ce point est tout à fait biaisé, pour le 6x6 c'est l'Ahel que je chercherais (normal : j'en ai un qui me sert depuis 25 ans !!) Si vous avez un appareil 6x9 le Krokus est très tentant car il est le moins cher et il équipait beaucoup d'amateurs et de clubs dans les années 1980.

Mais une bonne optique d'agrandisseur vous coûtera peut-être plus cher que l'agrandisseur lui-même ! sur ce point je conseillerais d'être très prudent avec les optiques d'agrandisseur d'occasion, disons vieilles de 15-20 ans ou plus, il y a (voir autre discussion sur ce sujet) potentiellement des problèmes de moisissures. Bon si vous trouvez une optique pour 15-50 euros le risque financier pris est faible mais vous raterez peut-être quelque chose au point de vue de la qualité que vous obtiendriez avec une optique neuve ou en bon état.

Un petit « bestiaire » d'agrandisseurs, de mémoire (je m'attends donc à des réactions : eh!! l'Euro-centrique! vous avez oublié l'excellent LPL ! et le Chromega !! et le défunt Rollei !!)

Les modèles d'agrandisseurs ont chacun une très forte personnalité et une ergonomie différente, une peu comme pouvaient en avoir les voitures des années 60. D'ailleurs beaucoup d'agrandisseurs noir et blanc n'ont pas changé de conception mécanique et optique depuis les années 50. Seul l'éclairage (voir un long débat sur ce site !) avec les lampes halogènes ou les sources fluorescentes a progressé. Il n'est pas certain que cette situation, une offre très vaste avec des fortes personnalités, perdure mais le point n'est pas là.

Les fabricants français sont encore présents en neuf si cela a un sens pour vous : Ahel, Rohen (ou suis-je déjà dépassé par l'actualité ? l'Ahel 6x7 existe-t-il encore en neuf ?) En occasion Priox correspond à de gros agrandisseur pour les pros mais qu'on peut trouver très abordables en occasion.

D'Europe, Durst est une marque très répandue dont la localisation géographique est en elle-même un symbole de l'Union Européenne : une région d'Italie ou on parle allemand, à proximité de l'Autriche. Et le cadre merveilleux des Dolomites pour faire des grands et beaux tirages de vues de montagne !!! Bien sûr l'Allemagne fournit avec Kaiser (et d'autres marques) des modèles excellents bien qu'a priori moins présents en France, pour des raisons qui n'ont à mon avis rien de technique, que je verrais plutôt culturelles ou commerciales. Je ne rappelle pas de marque britannique ce qui m'étonne un peu ???

Les pays d'Europe Centrale ont une industrie du noir et blanc (film, papier, labo) encore très vivante (en apparence ?) qui fournit le célèbre Krokus 6x9 polonais en occasion, et les actuels Krokus et Meopta (tchèque). Comme exemple de petit matériel labo "à l'ancienne" on peutr citer, par exemple, l'excellente essoreuse (pour papier baryté) distribuée par Ahel, fabriquée en Europe centrale.

Enfin un agrandisseur 6x9 d'outre-Atlantique qui est très attrayant, c'est le Beseler 23 sous ses différentes versions : en noir et blanc il permet d'éclairer correctement (avec un système de focalisation à soufflet) tous les formats sans changer de condenseur. C'est construit à l'américaine, large, costaud, "rugged and reliable" comme on les aime dans l'Ouest, séduisant pour qui a un peu plus de place qu'une salle de bains "squattée" comme labo photo.

Bonne chasse. Et avec des négatifs de moyen ou grand format bien sûr ;-);-)

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum