[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Appareil de mesure : jamais de mesure en lumière inciden...

De: Jimmy Péguet <gali Date: 23 Jan 2002
Time: 07:54:08
Remote Name: mix-tours-101-1-214.abo.wanadoo.fr

Commentaires

Pied et posémètre vont être aussi urgents l’un que l’autre :-)

Pour la cellule, ça dépendra des utilisations prévues. Si vous n’avez pas besoin de flashmètre, en occasion, comme le disait Emmanuel, une Lunasix 3 (une référence chez les vieux croûtons !) ou F, par exemple, puisqu’il dit que Gossen a maintenant réglé le problème des piles, sera parfaite, peu ruineuse, et abondamment disponible. Quand elle sont un peu plus anciennes, ce sont souvent des modèles à aiguille, ce qui ne gêne en rien. La 3 descend bas dans les basses lumières. J’ai toujours beaucoup apprécié la 3, ça se voit ? On peut lui ajouter, comme à plusieurs autres modèles de chez Gossen, un additif télé pour resserrer l’angle de mesure (7,5 et 15°). Il existe bien d’autres modèles disponibles.

En neuf, la plupart des modèles font flashmètre, l’affichage est plus moderne (écran), les premiers prix sont excellents et abordables (Polaris ou Sekonic 308, par exemple).

Ce sont les deux solutions que je privilégierais pour débuter. Occasion ou cellule neuve d’entrée de gamme ne sont pas des solutions au rabais : elles ont l’avantage d’être économiques, tout à fait performantes, et de pouvoir reporter à plus tard l’éventuelle acquisition d’un posémètre plus pointu si le besoin s’en fait un jour sentir.

Si vous n’avez jamais utilisé de cellule, un spotmètre sera plus délicat d’emploi. Et beaucoup plus cher. Et ne sera vraiment nécessaire que dans certains cas.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum