[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: paires de lignes, Nyquist

De: E. Bigler
Date: 21 Dec 2001
Time: 14:59:52
Remote Name: sblanche1.ens2m.fr

Commentaires

Il s'agit toujours de paires de lignes, soit 55-60 pl/mm

Mais si on regarde une impression sur un papier avec une imprimante laser, supposons qu'on n'imprime qu'une rangée de points, cela fait visuellement une ligne unique noire sur fond blanc et pas une paire de lignes.

l'application de nyquist à l'imprmante point par point c'est que si vous imprimez deux lignes de points exactement adjacents, cela ne fait pas une paire de lignes au sens optique / résolution du terme.

Pour cela il faut imprimer une ligne noire, laisser une ligne blanche, et puis une autre ligne noire.

dans ce cas avec une imprimante 300 dpi, l'intervalle centre à centre entre deux points adjacents c'est 84,7 microns.

La plus petite période (un noir plus un blanc) sera de 2x84,7 = 169 microns soit 150 paires le lignes par pouce ou encore environ 6 paires de lignes par mm.

On peut dire aussi que si la limite de résolution de l'optique est 60pl/mm, et si le film est plus résolvant, pour ne pas dégrader l'image en l'imprimant en 300dpi il faut qu'elle soit agrandie 10 fois linéairement ce qui fait en partant d'un film 9x12 cm, x10 cela fait une très grande image !!!

Par un hasard de l'histoire étonnant, c'est au professeur Duffieux de l'université de Besançon que l'on doit en 1946 la première analyse théorique du contenu d'une image en termes de paires de lignes ou 'fréquences spatiales'. Ce travail a été ensuite développé par Maréchal et Françon de l'Institut d'Optique. Vous voyez dosn que c'est une chose très française et très ancienne que cette affaire de paires de lignes comme quantification de la qualilté des images.

Comme le travail du Pr. Duffieux n'avait pas été publié en anglais, le monde scientifique anglo-saxon a réinventé la roue dans ce domaine dans les années 1960 avec le laser et le traitement optique des images.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum