[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: calibration des couleurs

De: marc.genevrier Date: 10 Dec 2001
Time: 19:43:52
Remote Name: alyon-101-1-4-116.abo.wanadoo.fr

Commentaires

Il y a deux aspects : 1. Il faut que l'écran vous montre réellement ce qu'il y a dans votre fichier. 2. Il faut également que l'imprimante imprime ensuite réellement ce qu'il y a dans ce même fichier. Pour y parvenir, la meilleure méthode, ce sont les profils de périphérique, ICM pour Windows, Colorsync pour Mac. Je connais mieux Windows, mais beaucoup de gens trouvent que ça marche mieux sur Mac. Précision concernant Windows : ce système de profils ICM n'est pris en charge qu'à partir de Windows 98. Inutile d'espérer s'en sortir convenablement avec Windows 95. Chaque périphérique est caractérisé de manière plus ou moins détaillée par un profil qui décrit sa façon d'afficher, de lire ou d'imprimer les couleurs. A chaque fois que des données de couleur sont lues depuis un périphérique (scanner) ou envoyées vers ce périphérique (écran, imprimante), elles transitent par le profil, qui les modifie pour tenir compte, en somme, des erreurs systématiques introduites par le périphérique. Les périphériques sont généralement fournis avec des pilotes par le constructeur, mais nous verrons qu'ils sont rarement suffisants. Première constatation : à moins d'avoir un écran complètement pourri, c'est surtout l'imprimante qui nous pose problème, pour être plus précis le couple imprimante-papier (et si on veut être très fin, la triade logiciel d'impression-imprimante-papier - je suppose qu'on utilise ici les encres du constructeur). C'est aussi pour cela que des systèmes simples comme Adobe Gamma produisent une correction tout à fait honnête, suffisante bien souvent. Il existe différents logiciels de ce type, qui consistent à afficher à l'écran différents motifs de couleur (du vert sur fond vert, du rouge sur fond rouge, etc.) et à demander à l'utilisateur de dire quand les deux rouges se confondent parfaitement, par exemple. Si l'on souhaite un calibrage plus élaboré, il faut passer par une sonde colorimétrique, que l'on place sur le moniteur et qui mesure elle-même et très précisément les couleurs qu'il envoie. A partir des données recueillies, le programme de calibrage dresse un profil ICM ou Colorsync. Précisons qu'on voit sans doute mieux les couleurs sur un écran réglé sur 6500K (au lieu de 9300 comme c'est souvent le cas sur PC). Or le constructeur de l'écran fournit souvent un profil ajusté pour 9300 K (en tout, c'est comme ça sur mon Iyama). Dans tous les cas, il me semble donc conseillé de calibrer au moins avec Adobe gamma (qui est fourni avec PS Elements).

Ça devient plus délicat pour l'imprimante, mais c'est pourtant la principale source d'erreur d'après mon expérience. Beaucoup d'entre nous utilisent des imprimantes Epson. Or Epson a changé récemment la formulation de ses encres (son fournisseur) sans rien nous dire. Par ailleurs, ils sortent régulièrement de nouveaux papiers. Mais quid d'un nouveau pilote qui intégrerait ces modifications ? Rien ! Autre blâme à l'encontre d'Epson : sur Mac, l'imprimante est fournie avec un profil différent pour chaque type de papier Epson. Sur Windows, on n'a droit qu'à un seul profil, forcément moins précis, et il faut se contenter de bidouiller dans les options du pilote. Sur ma 1290, seul le papier Mat épais s'imprime correctement avec ce pilote en réglage ICM. Tous les autres donnent des résultats lamentables. Note importante : les profils Mac et Windows sont parfaitement compatibles entre eux. J'ai pu récupérer sur le Web les profils Mac et les installer sur mon PC (je retrouverai l'adresse et je vous la donnerai). C'est déjà bien meilleur : j'obtiens un résultat (presque) identique (et tout à fait honnête) avec les différents papiers : Photo, Premium Glossy, Mat épais, etc.

Mais que faire si je veux essayer le dernier papier Ilford ? Evidemment, je peux faire des essais comme le suggère Jimmy. J'ai donné aussi, c'est souvent très long (ne pas oublier aussi qu'il faut attendre que les épreuves soient bien sèches pour juger du résultat - ça nécessite parfois d'attendre le lendemain). Et comme le note Jimmy, c'est assez peu satisfaisant. Il me semble qu'on peut arriver à de très bons résultats sur une photo ou un type de photo et puis, dès qu'on va passer à une autre image, badaboum, ce n'est plus ça. Ensuite, je ne peux pas m'empêcher de penser que le pilote fourre son nez dedans et va s'arranger pour me sortir un noir 0 et un blanc 255, ce qu'il n'y a pas forcément dans mon fichier. Du reste, les profils Epson susmentionnés souffrent aussi de quelques "préférences", notamment une tendance à saturer un peu trop ou à mettre trop d'encre, ce qui empâte. Trop de contraste aussi, à mon goût. On comprend pourquoi : Epson veut que ses utilisateurs soient contents de leur imprimante et pense y arriver en fournissant des tirages plus "claquants".

Heureusement, pour les plus exigeants (que nous sommes tous ! :-)), il existe des programmes spéciaux pour créer des profils d'imprimante même si l'on ne possède pas un spectrophotomètre. Ils consistent à imprimer une mire, puis à la numériser avec son scanner à plat, éventuellement en collant à côté une mire du genre IT-8 (sur papier photo) fournie avec le programme. On fait ainsi d'une pierre deux coups : on étalonne son scanner et surtout son imprimante, ou plutôt son couple papier-imprimante. Il en existe plusieurs sur le marché : Praxisoft Wyziwig, Colorcal Profiler RGB, Monaco EZColor, le système Kleo chez Qubyx. Binuscan PhotoRetouchPro (qui vient de sortir) comprend aussi un tel module (mais c'est réservé au Mac pour l'instant). D'après l'expérience que j'en ai, il vaut mieux en choisir un qui permette de personnaliser un peu le profil au moment de sa création, en fonction de ses goûts ou de son appréciation personnelle des couleurs. Evidemment, c'est plus coûteux (de l'ordre de 1000 à 2000 FF je pense, mais je peux vous dire que le résultat est incomparablement meilleur!

Je m'arrête là, c'est déjà très long. La prochaine leçon, c'est ensuite "comment utiliser les profils ICC ?"

Un site intéressant avec pas mal d'astuces et d'explication très claires : http://www.computer-darkroom.co.uk/ Je pense que c'est là que j'ai récupéré les profils Epson pour Mac, je vérifierai.

Bon courage à tous !

Marc

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum