[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: calibration des couleurs

De: henri peyre - henri.peyre Date: 10 Dec 2001
Time: 19:23:40
Remote Name: mix-montpellier-112-2-108.abo.wanadoo.fr

Commentaires

La façon la plus simple de procéder et la plus à votre portée est effectivement celle que vous donne Jimmy. L'adéquation entre ce que vous voyez à l'écran et le tirage de l'imprimante dépend naturellement aussi des conditions de lumière ambiante, de la fatigue de votre oeil etc, etc. Pour ma part c'est comme cela que je fais pour l'instant et cela me donne satisfaction (quoique décider soi-même de ce qu'est une bonne adéquation entre la couleur par éclairage d'un écran et la couleur par réflexion d'une mire imprimée est assez angoissant... oui, à un moment il faut choisir...). Vous avez sur le site une mire téléchargeable qui représente les principales difficultés en photographie de paysage (comme : nuances de vert, rendu du cyan ou nuances de rouge)à télécharger en www.galerie-photo.com/mire.html . Problème, malheureusement : votre écran a une courbe de vie à lui et il ne rendra pas dans quelques temps les couleurs comme il vous les rendait hier (votre imprimante est plus fidèle !)

Pour aller plus loin au delà il faut faire appel à des procédés plus sophistiqués : il faut acheter une sonde pour écran (environ 1500 F)et des appareils d'analyse pour les tirages de mires que vous réaliserez sur votre imprimante (environ 10000F). Mieux il faudra même commencer en amont par le scanner. Pour chacun, appareils et logiciels de calibration vont établir un profil colorimétrique qui permettra de "traduire" les couleurs au passage de l'image d'un matériel à l'autre. Les profils garantissent ainsi la meilleure adéquation possible d'un appareil à l'autre et une "insensibilité physiologique".

Je me permets de faire une réflexion philosophique : ne rêvons pas à la couleur absolument juste. Il n'y a pas de couleur vraie et juste. Le résultat manuel prend un peu de temps mais peut déjà être très bon. La calibration s'impose surtout quand on traite les photographies des autres ! Pour les siennes, un "accident" peut être productif (je sens que je vais me faire tuer)

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum