[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

miroirs froids dans les agrandisseurs et les projecteurs diapos

De: E. Bigler <bigler Date: 08 Dec 2001
Time: 08:38:52
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Les miroirs froids sont utilisés depuis fort longtemps dans les têtes *couleur* des agrandisseurs. C'est même tellement banal qu'on aurait tendance à les oublier. Dans cet équipement, souvent appelé «~à filtres dichroïques~», la source est presque toujours une lampe halogène basse tension (12V-100W, couramment) à miroir incorporé... un miroir froid, justement.

En 1980, de telles lampes à miroir froid équipent déjà l'agrandisseur couleur 6x7 LPL (Japon) commercialisé par Rollei (référence : C. Prochnow, Rollei report 4) ; les agrandisseurs récents, par exemple chez Kaiser, utilisent toujours des lampes à miroir froid pour certaines têtes noir et blanc à condenseurs, pour les têtes noir et blanc multigrades et les têtes couleur à filtres dichroïques (référence : catalogue général Kaiser, très bien fait, truffé d'explications et de schémas ou bien www.kaiser-fototechnik.de ).

Contrairement aux lampes halogènes courantes, les lampes à miroir froid incorporé (un miroir sphérique ou parabolique, un peu comme sur un phare de voiture) sont placées horizontalement pour une sortie de lumière horizontale également. La lumière est émise principalement perpendiculairement au filament (d'axe horizontal) et se réfléchit pour sortir horizontalement, ce qui fait que l'angle d'incidence moyen pour les rayons est voisin de 45 degrés. Un miroir froid multi-couches ne fonctionne bien qu'au voisinage d'une incidence donnée. On peut avoir des miroirs froids à 45 degrés ou des miroirs froids en incidence normale.

référence : http://www.edmundoptics.com/IOD/DisplayProduct.cfm?Productid=1900

Maintenant dans les têtes couleurs on cherche à mélanger les faisceaux colorés ; on ne peut donc pas utiliser de miroir réfléchissant spéculaire à 45 degrés pour renvoyer les rayons vers le négatif, ceci créerait un "point chaud" nuisible à l'uniformité d'éclairage (référence : R. Kingslake, "Optics in Photography", SPIE press). On utilise donc un diffuseur blanc mat à 45 degrés (référence : C. Prochnow Rollei report 4 ou catalogue Kaiser). Une première partie de la chaleur est évacuée dans la tôle au niveau de la lampe, les infra-rouges traversant le miroir incorporé. Bien entendu la tête doit être étanche à la lumière, la plupart de ces infra-rouges ne peuvent donc être évacuée que par convection naturelle autour de la boîte à lumière. Sans doute une autre parie est-elle absorbée dans le diffuseur, mais ceci n'est sans doute pas suffisant. Kaiser ajoute un filtre anti-calorique et un filtre UV. Le placement de la lampe à l'arrière du système d'illumination et non pas au-dessus comme dans les systèmes classiques assure un meilleure refroidissement de la lampe en minimisant la chaleur conduite vers le film.

Maintenant (on sort un peu du sujet) dans certains projecteurs de diapositives de haut de gamme, où l'on souhaite une puissance lumineuse maximale, on ne néglige aucun moyen pour arrêter les infra-rouges avant qu'ils n'atteignent la diapo : lampe à miroir froid incorporé, miroir froid supplémentaire dans le chemin optique de l'illuminateur, traitement des condenseurs réfléchissant l'IR, plus un filtre anti-calorique.

référence : www.leica-camera.com/imperia/md/content/pdf/projektion/5.pdf

Il n'y a donc pas une seule virgule à changer dans mon texte du 5 Décembre (14:11:14).

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum