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Re: Source agrandisseur N/B

De: Matthieu (lstrauss Date: 05 Dec 2001
Time: 16:47:15
Remote Name: mafia.necker.fr

Commentaires

Une toute petite remarque; l'agrandisseur classique à condenseur ne produit pas de lumière dirigée, mais de la lumière semi-dirigée qui est un compromis entre la "vraie" lumière dirigée et la lumière diffuse des agrandisseurs couleurs ou à tubes fluorescents. La "vraie" lumière dirigée, où tous les rayons traversant le négatifs convergent vers le centre du diaphragme, n'est obtenue qu'avec des équipements assez spéciaux, associant une petite ampoule transparente (lumière ponctuelle) et des condenseurs traités multicouches pour éviter les réflexions. Le réglage des condenseurs doit alors être très précis pour obtenir le contraste maximum. Dans les agrandisseurs classiques qui utilisent des condenseurs non traités réglés une fois pour toute (pour chaque combinaison format/objectif) et une grosse ampoule dépolie une bonne partie de la lumière arrivant sur le négatif est diffuse ce qui explique qu'en pratique les différences entre tête couleur et condenseur ne soient pas si spectaculaires. Certains agrandisseurs anciens utilisaient même un système à "contraste variable" où, si j'ai bien compris, le contraste maximum était obtenu avec un cache percé devant la lampe la transformant en source ponctuelle et où le contraste minimum était obtenu avec un cache annulaire qui bloquait les rayons susceptibles d'être focalisés au centre du diaphragme de l'objectif.

La "guerre" entre partisans de la lumière diffuse ou semi-dirigée (condenseurs) fait rage sur les forums de discussion américains. Il me semble que la sagesse est de dire qu'on peut arriver au même résultat avec plus ou moins de facilité avec les deux types d'agrandisseurs. L'avantage des condenseurs est de permettre d'avoir un grain très bien défini en 35mm, ce que certains photographes apprécient. L'avantage de la lumière diffuse est de permettre de tirer plus facilement (moins de masquages pour pousser les hautes lumières) les négatifs contrastés.

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