[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Sources, lumière froide et miroir froid

De: E. Bigler <bigler Date: 05 Dec 2001
Time: 14:11:14
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Juste une précision sur la "lumière froide".

Le terme de "lumière froide" peut prêter à confusion. Éclairer sans chauffer, on peut y arriver soit avec un tube fluorescent, soit en se débarrassant des infra-rouges émis par une lampe à incandescence classique ce qui est très différent dans le principe.

Dans les docs d'agrandisseur comme l'Ahel on voit le terme de "grille fluorescente" qui veut simplement dire un alignement de petits tubes fluorescents avec un dépoli. C'est un premier type de lumière froide (et de source large, diffuse : on ne sait pas faire facilement une source fluorescente ponctuelle) car les tubes fluorescents sont bien plus efficaces pour délivrer des watts de lumière visible en sortie (ce que vous cherchez, de fait) par watt électrique en entrée (celui que vous payez). Au Japon, pays a priori pauvre en énergie, les lampes fluorescentes équipent tous les ménages depuis longtemps.

Maintenant les "têtes froides" (celles qu'il faut toujours garder sur www.galerie-photo.org ;-);-) des agrandisseurs sont, pour autant que je le sache, équipées de lampes à incandescence mais il y a un "miroir froid" à 45 degrés qui réfléchit le visible là où on veut s'en servir (sur le négatif) et qui laisse passer l'infra-rouge "tout droit" qui finalement est absorbé dans la tôle de la boîte plutôt que dans le miroir lui-même.

Le miroir froid est bien plus astucieux que le filtre anti-calorique. Ce dernier, en arrêtant les infra-rouges, "se les prend dans la figure" sous forme de chaleur, d'où le fait qu'il ne faut jamais serrer (un mécanicien dirait : brider) un filtre anti-calorique dans sa monture sous peine qu'il casse. Dans un projecteur, il faut le laisser libre de se dilater car il va vraiment chauffer beaucoup ; en contrepartie, votre diapositive ou votre négatif d'agrandisseur peut lui dire merci. Le miroir froid, technique basée sur des traitements multi-couches réfléchissants/anti-réfléchissants, est une façon moderne et efficace de filtrer les infra-rouges indésirables. Il y a des lampes de projecteur ciné avec miroir sphérique "froid" incorporé à l'arrière qui font cela par construction.

Dans les têtes couleur, je serais étonné (mais je peux me tromper) qu'on utilise des sources fluorescentes à cause des problèmes délicats d'équilibre des couleurs lorsqu'on éclaire avec un tube fluo. Ce qui est valable en prise de vue (le plus amusant dans le genre inattendu étant obtenu, dit-on, lorqu'on photographie la pelouse verte d'un stade éclairé au jaune du sodium), me semble s'appliquer aussi à l'agrandisseur.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum