[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Source agrandisseur N/B, en noir et blanc

De: E. Bigler <bigler Date: 05 Dec 2001
Time: 11:23:59
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Quelques éléments sur les sources pour ce qui est du tirage *en noir et blanc*, ceci s'applique de fait à tous les formats pour autant que je sache, seules les dimensions des condenseurs et des filtres changent.

Le plus simple c'est l'ampoule à vis blanche classique de 75 watts. Pour les agrandisseurs 4"x5" c'est peut-être un peu faible comme puissance, mais si vous passez avec une lampe de 150W vous serez sans doute obligé d'ajouter un filtre anti-calorique comme sur un projecteur de diapos pour ne pas chauffer votre négatif. Mais ici le filtre anti-calorique aura une surface de 15x15cm ce qui le rend assez cher.

Les ampoules pour agrandisseurs, celles qu'on achète chez le détaillant photo spécialisé et non pas au supermarché du coin, sont censées être un peu survoltées pour émettre une lumière un peu plus "bleue" que "rouge" (l'oeil ne peut pas voir cela), les papiers noir et blanc classiques sont sensibles au bleu et pas du tout au rouge, un peu au jaune. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas s'attendre à ce que ces ampoules d'agrandisseur durent aussi longtemps qu'une ampoule dépolie ordinaire. Mais elles durent beaucoup plus longtemps qu'une ampoule survoltée classique de 500W pour la prise de vue en studio. Une ampoule ordinaire dépolie marchera aussi mais les temps de pose seront un peu plus longs.

En résumé la lampe dépolie classique c'est un bon compromis, sans souci, mais pas très puissant. Cela donne un contraste moyen et le réglage du condenseur s'il est à vérifier n'est pas très critique.

Je n'ai pas d'expérience d'agrandisseur avec une ampoule claire, pour laquelle on voit directement le filament. On dit que la source est d'éclairage dirigé. Le réglage correct des lentilles de condenseur est a priori plus critique dans ce cas car il faut former l'image du filament sur le diaphragme de l'objectif de l'agrandisseur. Avec cet éclairage le contraste est plus fort qu'avec la lampe dépolie et on voit plus les poussières sur le négatif (on ne voit jamais les poussières qui sont sur l'ampoule ou sur les condenseurs).

C'est l'éclairage des projecteurs de diapos et des rétro-projecteurs. Vous avez peut-être vu des liserés bleus ou rouges en bord de champ sur des rétro-projecteurs mal réglés, ce problème se posera potentiellement aussi sur un agrandisseur en lumière dirigée. Par rapport à l'ampoule dépolie, il y plus de lumière disponible pour un même nombre de watts en entrée. Les problèmes d'échauffement sont du même ordre qu'avec une ampoule dépolie, avec peut-être le problème que si les condenseurs sont mal réglés vous risquez d'avoir de la lumière concentrée projetée au mauvais endroit, arrêtée par la monture de l'objectif ce qui fait courir un risque d'échauffement à tout l'objectif.

Les sources de lumière froide sont un peu comme un négatoscope avec des tubes fluorescents blancs dedans et un grand dépoli. Le grand dépoli fait que la source est large, la lumière est diffuse venant de tous les côtés ce qui réduit le contraste ce qui n'est pas forcément un inconvénient si vous maîtrisez parfaitement le contraste de vos négatifs au développement. La source de lumière étant "froide" vous ne risquez pas de gondoler vos négatifs. La source étant très large il n'y a plus à renvoyer son image avec précision dans le diaphragme de l'optique d'agrandisseur.

Une idée saugrenue : je ne vois pas pourquoi *en noir et blanc* on ne pourrait pas utiliser des ampoules fluorescentes modernes "économes en énergie" qui se présentent comme une ampoule à vis mais qui dedans sont un tube à décharge classique replié pour tenir dans une ampoule. L'intérêt que j'y verrais est qu'avec 150 watts de lumière cela chaufferait comme 40 watts à incandescence sans changer les réglages de condenseur. À tester : avec une 100 watts fluo je suis sûr que les négatifs ne risquent rien sans filtre anti-calorique. Je n'ai aucune idée des temps de pose.

Avec l'une de ces trois sources vous pourrez tirez sur papier N&B à contraste variable en utilisant un jeu de filtres que vous mettrez, par exemple, sous l'ampoule dans un tiroir (cela dépend des agrandisseurs). L'intérêt de mettre les filtres avant les condenseurs est que les poussières dessus ne se verront pas. On pourrait parfaitement mettre des filtres contre le négatif, mais on risquerait d'en voir les poussières sur l'image. Vous pouvez aussi mettre des filtres de plus petite dimension sous l'objectif mais comme vous faites l'image à travers vous aurez besoin de filtres de très bonne qualité optique. En général les filtres colorés de tirage N&B sont un peu diffusants et ne sont pas faits pour former un image à travers. Par exemple en Wratten(TM) chez Kodak(TM) vous avez justement les deux qualités selon que c'est pour éclairer ou prendre un image à travers. En 4"x5" la surface des filtres est de 15x15cm. Un jeu de filtres de ce type reste abordable en prix, disons 70 euros.

Il faut s'attendre évidemment à des canulars si on cherche à filtrer une ampoule fluo "moderne" pas du tout prévue pour la photo. Mais en noir et blanc c'est moins critique, cela va changer un peu la gradation effective du papier ce qui veut dire qu'au pire un étalonnage personnel est à refaire.

Maintenant le fait que la dimension de la source ait une influence sur le contraste de l'image et la visibilité des poussières est une question très pointue techniquement. Dans les traités de photographie classiques on parle de l'effet Callier. En résumé selon le type d'éclairage il faudra adapter le contraste initial du négatif. Les temps de développement standard des révélateurs sont plutôt calibrés pour l'éclairage semi-dirigé, avec lampe dépolie classique.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum