[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Source agrandisseur N/B

De: Jimmy Péguet <gali Date: 05 Dec 2001
Time: 11:23:28
Remote Name: mix-tours-101-2-189.abo.wanadoo.fr

Commentaires

Schématiquement : la lumière dirigée. C’est l’agrandisseur classique à condenseurs. Une source ponctuelle dont la lumière est répartie par les condenseurs en verre sur le plateau (cette répartition n’est pas toujours très homogène). Les résultats sont bien contrastés, la définition est bonne, ça ne pardonne pas les défauts du négatif, la chasse aux poussières est le sport national avec ce type de tête. Le filtrage se fait soit sous l’objectif, soit depuis le tiroir à filtres si on tire sur papier à contraste variable.

La lumière diffuse : par exemple la tête couleur dichroïque. La lumière issue d’une source halogène se mélange dans une boîte à lumière. La lumière est plus douce, la répartition lumineuse est en général bonne, les résultats sont nets et bien modelés, les problèmes de rayures et pétouilles sont quasiment éliminés. Le filtrage se fait en général en continu directement depuis la tête. C’est extrêmement confortable à utiliser par rapport à une tête à condenseurs, les réglages sont plus pointus, les résultats sont vraiment très agréables et très nuancés (à mon goût). Si on sort d’une tête à condenseurs, il va falloir adapter le traitement des négatifs qui devront être plus contrastés. La tête multigrade est une tête couleur calée sur les filtres multigrade courants, à mon avis moins intéressante qu’une tête couleur complète. Avec les papiers à contraste variable, on utilise les filtres magenta et jaune, le cyan ne sert à rien (puisque le papier n’est pas sensible au rouge) sinon éventuellement à jouer sur l’intensité lumineuse si on a trop de puissance.

Certains agrandisseurs combinent les types de lumières.

La tête froide est une tête couleur. Si j'en connais le principe, je n’en ai jamais utilisé. Je laisse l’explication et les avis sur ses avantages à ceux qui savent.

Une remarque générale : en 4x5, on ne joue plus dans la même division. J’ai utilisé durant des années un Durst 670 qui montait jusqu’au 6x7, avec un 4x5, on a une puissance confortable qu’on peut contrôler bien plus aisément et une meilleure couverture lumineuse.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum