[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: utilisation de filtres sur chambre 4x5inch

De: E. Bigler <bigler Date: 30 Nov 2001
Time: 17:49:47
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Filtres sur chambre grand format :

> ...doit-on le placer devant l'objectif, derrière,

En pratique si le filtre est très mince cela a peu d'importance, on peut mettre devant ou derrière l'objectif. Bien que cela puisse paraître curieux, on peut sérieusement arguer qu'un filtre placé derrière l'objectif sera bien à l'abri des intempéries et des traces de doigts. Le changer requiert cependant de démonter la planchette, ce qui est moins commode que de mettre le filtre devant.

Maintenant si on regarde de près l'action de ce que les traités d'optique appellent une « lame à faces parallèles » sur un faisceau et la formation d'images, il y a deux effets, un très facile à mesurer, et d'autres plus subtils entraînant une dégradation de la qualité de l'image et donc comme tout ce qui touche à cette question, l'objet de vives controverses.

- Tout d'abord la lame décale l'image d'une quantité qui vaut 1/3 de son épaisseur si c'est une lame de verre d'indice 1,5. La formule générale est simple : le décalage vaut e*(1-(1/n)) où "e" est l'épaisseur et "n" l'indice de la lame. Pour une gélatine fine l'effet est négligeable. Pour un verre de 1 mm placé *derrière* l'objectif cela va décaler le plan de mise au point de quelques dixièmes de mm ; mais cela vous ne le verrez pas car vous retoucherez le point sur le dépoli sans vous en rendre compte. Maintenant si la lame est placée *devant* l'objectif, c'est la position apparente de l'objet qui va être décalée de quelques dixièmes de mm ; autant dire rien du tout dès que votre objet est au-delà de quelques distances focales.

- Un effet plus subtil est que placée dans un faisceau convergent, une lame de verre introduit une aberration de sphéricité d'autant plus forte que la lame est épaisse et que le faisceau de rayons conique est plus ouvert. D'où une dégradation notable de la qualité d'image avec un microscope lorsque vous regardez la face inférieure d'une lame porte-objet (épaisseur : 1mm) à travers elle-même et non pas directement sa face supérieure « à l'air ». Cet effet est, en théorie, défavorable au placement du filtre derrière l'optique, alors que si l'objet est à l'infini l'effet n'apparaît pas du tout.

- En pratique l'effet d'un filtre sur la dégradation de la qualité des images tient plus dans ce que ce filtre n'est pas une lame idéale plane et parallèle, qu'il peut être un peu diffusant, et qu'il introduit des réflexions supplémentaires sur ses faces, source de baisse du contraste dans l'image finale. D'où des controverses acharnées entre ceux qui veulent toute la performance de leur optique, et qui donc bannissent le filtre le plus possible (en particulier le « filtre UV de protection », objet de railleries, bon pour l'amateur apeuré) et les tenants du compromis comme moi qui considèrent qu'un bon filtre transparent, au pris de quelques paires de lignes par mm perdues dans la qualité de l'image, me coûte moins cher qu'un retour en usine pour remplacer une lentille frontale abîmée par mégarde.

> ...à quelle distance de l'objectif?

Que vous le placiez devant l'objectif ou derrière, la distance lentille-filtre est sans importance *sur la position et la qualité de l'image*, sauf que ce filtre a toujours une monture susceptible de bloquer une partie des rayons, source de vignettage. Donc à cause d'un possible vignettage il est raisonnable de placer les filtres le plus près possible de la lentille d'entrée ou de la lentille de sortie. Sur le dépoli de chambre vous avez les 4 coins coupés par lesquels il faut toujours jeter un oeil pour voir une éventuel vignettage.

> Je souhaite utiliser des filtres rouges ou jaunes en N/B.

Si vous avez déjà des filtres en monture vissante dans les diamètres standard comme 52mm, 67mm, vous pourrez les adapter sur votre objectif de chambre moyennant une éventuelle bague intermédiaire, mais n'hésitez pas à utiliser un filtre beaucoup plus large que la lentille frontale de votre optique. Par exemple j'ai un grand angle dont le diamètre de filtre frontal est 58mm, je mets dessus des filtres de 67mm que j'avais par ailleurs en me servant d'une bague 58->67. De ce fait je pense ne pas être ennuyé par une vignettage dû à la monture du filtre, même à fort décentrement. Comme un pare-soleil est recommandé à la chambre, on voit finalement que la solution du pare-soleil "compendium" à soufflet avec porte-filtres carré incorporé semble être la meilleure solution. Mais attention si vous décentrez, sans un compendium spécial articulé décentrable, vous risquez encore un vignettage.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum