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Re: 6x7 - 6x9 : quid des optiques de chambres "digitales" ? et petites chambres rollfilm

De: E. Bigler <bigler Date: 26 Nov 2001
Time: 18:31:19
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Merci de votre réponse. Je note donc, de votre expérience, le niveau de performances très élévé des optiques grand-angulaires modernes prévues pour le rollfilm. Je pense aussi qu'outre la qualité absolue de l'image (bon, on pourrait discuter longtemps à coups de paires de lignes par mm) le 9x12-4"x5" doit être plus commode pour peaufiner un cadrage, une bascule et un décentrement. Plus le dépoli est petit, plus il me semble délicat d'apprécier ces réglages là. Un handicap sans doute pour l'Arc Body Hasselblad malgré toutes ses qualités (mais est-il encore fabriqué ? et son prix... arghhh!) dans la concurrence avec un plus grand format.

Je ne sais pas si la détection numérique d'images est la seule raison à l'origine de la ré-introduction sur le marché de petites chambres à rollfilm comme les Silvestris, l'Alpa 12, la Linhof M679, mais il est frappant de voir que ces trois modèles n'existaient pas il y a une décennie. Pour moi c'est une espèce de renaissance (certes limitée au marché "professionnel") après le constat de décès du 6x9 (il n'y avait pas de 6x7 alors, me semble-t-il) énoncé autour de 1960. En ce qui concerne l'Alpa "moderne" (ni votre modèle 12 grand angle ni le 12 standard n'ont bien sûr quelque chose à voir avec l'ancien Alpa 24x36), le fait qu'après un tout premier prototype 6x6 les nouveaux propriétaires Zurichois de la marque autrefois Vaudoise aient finalement mis en série un appareil à rollfilm 6x7-6x8 de très haut niveau n'est pas dû au hasard.

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