[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Et pourquoi pas le grand format?

De: E. Bigler <bigler Date: 23 Nov 2001
Time: 15:19:21
Remote Name: sblanche1.ens2m.fr

Commentaires

cher M. Taos ;-)

Tout d'abord je suis flatté d'une réaction si rapide à ce texte qui aurait pu aussi s'intituler « défense et illustration du rollfilm ».

De fait, oui, je persite et signe, je ne préconise pas à un amateur de sauter directement du 24x36 au plan-film 4"x5". Tout d'abord cela ne correspond pas à mon expérience personnelle et je ne peux pas parler de plan film 4"x5" que je ne manipule pas (du moins pas encore ;-).

Sauter directement du 24x36 au 4"x5", cela ne correspond à aucune expérience que je connaisse dans mon entourage chez des amateurs et même pas chez les professionnels que je connais qui ont tous un système 24x36, un système moyen format et presque tous (mais pas tous) une chambre.

Mais peut-être vous-même avez-vous fait ce « saut direct » au point de transformer votre passion en un métier : un beau sujet d'article pour Henri Peyre, donc. Ou peut-être connaissez-vous des amateurs qui ont justement fait ce grand saut. Leur expérience serait très appréciée de nos lecteurs sur ce forum.

Maintenant, sans citer les passages de mon texte que vous avez certainement lu en détail ;-), vous pourrez reconnaître que je n'écris rien contre le 4"x5", au contraire je signale les limites d'un "petit" dépoli 6x9, le fait qu'une chambre 4"x5" d'occasion sera sans doute moins chère qu'une chambre 6x9, et que pour moi le 6x9 c'est le meilleur compromis entre le prix du film et des travaux d'une part, et la possibilité de travailler les bascules et les décentrements d'autre part.

Je ne sais pas si les nouvelles machines de tirage mixtes numérique/analogique vont jusqu'au 6x9, mais je ne pense pas qu'elles iront au 4"x5" dans un avenir proche vu le marché des travaux d'amateur visé. Un donc argument en faveur du rollfilm, si j'en juge par les excellents commentaires en faveur de ces machines pour avoir des tirages couleur moyen format bons, pour le travail courant. On peut avoir envie de basculer et de décentrer, de rêver devant un dépoli me 6x9, de manipuler des plachjes contact avec 8 vues visibles, sans sortir du circuit des travaux amateurs. D'où ma référence au Krokus 6x9 pour ceux qui veulent traduire à la maison sur papier noir et blanc leurs expériences à la chambre sans se ruiner.

Au contraire même je suis persuadé que de passer par le moyen format amène inévitablement et sans douleur à "toucher" au plan-film 4"x5" (ou 9x12 : c'est un peu moins cher ;-);-) à terme. Ne vous faites-donc pas de souci, le moyen format et le grand format en plan film ne me semblent pas en concurrence.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum