[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: ARCA DISCOVERY : ORBIX

De: E. Bigler <bigler Date: 23 Nov 2001
Time: 08:40:26
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

L'ORBIX(TM) est un système de bascule à la base sur une superbe coulisse à queue d'aronde à chemin circulaire. Cette pièce s'adapte sur tous les supports ARCA, un avantage de la modularité du système. L'ORBIX permet de ramener le point de bascule quelque part dans le cadre et non plus à la base. Sinar propose (ou proposait) un système analogue.

Un autre très bel objet de chez ARCA-SWISS (que j'ai pu manipuler chez le fabricant avec "gourmandise" ) avec des coulisses à queue d'aronde sur chemin circulaire est l'ARCA-CUBE, une platine à mouvements croisés fonctionnellement analogue à une tête 3 axes pour pied photo, avec précision et fonctions en plus. Dans l'ARCA CUBE il y a deux coulisses circulaires croisées ce qui fait que le point de rotation est situé quelque part *dans* la chambre et non pas par en dessous comme c'est toujours le cas, d'où les inévitables problèmes de porte-à-faux même avec une bonne "rationnelle" (la France est le pays de la Raison ;-)) Gitzo surbaissée.

l'ARCA-CUBE a été présenté en prototype à la Photokina. Vous pouvez en voir une affiche dans la vitrine d'un honorable détaillant du boulevard B... La commercialisation si elle n'est pas encore faite est pour très bientôt. Inutile de dire, et ceux qui connaissent le prix d'une rotule ARCA-SWISS B1 ou B2 vont comprendre, qu'une telle mécanique de précision ne peut pas être bon marché. La Gitzo rationnelle a encore de beaux jours devant elle.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum