[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: hyperfocale et mise au point

De: E. Bigler <bigler Date: 30 Oct 2001
Time: 09:05:07
Remote Name: 193.54.51.211

Commentaires

La réponse est simplement que vous êtes très exigeant sur la netteté : bravo !

J'inverserais donc la question et je dirais : déterminez la distance effective de limite de netteté lointaine (disons : 10 mètres), les formules vous donneront à f/22 le cercle de confusion *effectif* qui satisfait votre exigeance, peut-être 50 microns.

Si cela vous conduit à un diaphragme trop fermé, vous devrez utiliser la bascule et la règle de Scheimpflug, pour autant que votre sujet se tienne au voisinage d'un plan incliné. Il y a des sujets qui ne s'y prêtent pas du tout, et où Scheimplug ne sera d'aucun secours et le "f/64" sera la seule issue.

Parmi ces sujets où il y a deux plans inclinés "contradictoires" je pense à la publicité pour une célèbre maison d'affinage de Comté, photo prise dans une belle cave voûtée au centre de deux rangées de fromages en enfilade de part et d'autre du point de fuite de la perpective. Netteté absolue bien entendu sur cette photo de pro (mais fut-elle prise à la chambre grand format ?)

Scheimpflug ne permettrait d'améliorer la netteté que sur une rangée et pas les deux à la fois. Donc là, f/32 ou f/64...

Je vous conseille donc les pages de ce site où vous trouverez de nombreux détails sur la question de la mise au point et de la profondeur de champ en mode de bascule suivant Scheimpflug.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum