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 Aux pros du studio
Auteur: Dom 
Date:   01-02-2006 09:31

Qui a déjà travaillé avec de la lumière continue (Fresnels) ?
Qu'est-ce qui différencie la lumière continue des flashs ?
Merci
Dom




 
 Re: Aux pros du studio
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-02-2006 09:44

Très Très vaste tout cela.

Pour quel usage surtout et dans quel format de PdV ?

oOo


 
 Re: Aux pros du studio
Auteur: Dom 
Date:   01-02-2006 09:50

C'est pour faire essentiellement du portrait au Blad (80 ou 150 mm)
Dom


 
 Re: Aux pros du studio
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-02-2006 10:21

Le Blad supporte très bien le flash gràce a son obtu
Et il est facile d'obtenir un bon diaf avec un flash, parapluie boite à lumière au autre.

Les Fresnel c'est magnifiques, mais faut de la sauce, et votre compteur va peut-être pas aimer du tout, et pour le modèle, çà finit pas chauffer.

oOo


 
 Re: Aux pros du studio
Auteur: Dom 
Date:   01-02-2006 10:27

C'est bien ce qu'il me semblait. En travaillant avec deux fresnels de 1kW, j'ai été surpris par les basses vitesses employées. A titre indicatif, quelle puissance délivre un flash de studio ?
Merci
Dom


 
 Re: Aux pros du studio
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-02-2006 10:51

<<A titre indicatif, quelle puissance délivre un flash de studio ?<<

Une certaine puissance ;-)))

Toutes les possibilités existent,
Par exemple un 2400 Joules + boite à lumière entre F/16 et F/45 pour 100 ISO à pleine puissance pour des sujets d'un M2 environ,
Mais c'est à la louche ;-))

oOo


 
 Re: Aux pros du studio
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   01-02-2006 11:47


Pour répondre à votre question

les fresnels sucent beaucoup de courant et chauffent beaucoup; il faut bien diriger la lumière avec des volets (ou barn doors); celà correspond à un genre cinéma d'es années 60; on ne peut que les utiliser pour du noir et blanc sauf à mesurer la température des couleurs et à mettre des filtres; l'avantage elle ne sont pas chères

le flash fait une lumière plus contemporaine, plus graphique et en portrait on les utilise avec des boîtes à lumière; les lampes pilotes qui servent à régler l'éclairage des flashs permettent de remplacer dans une certaine mesure les fresnels; on peut prendre des photos qu'avec les lampes pilotes ou les mélanger avec des flashs; le flash est proche de la lumière du jour

PB


 
 Re: Aux pros du studio
Auteur: stéphane.S 
Date:   01-02-2006 12:22

" les lampes pilotes qui servent à régler l'éclairage des flashs permettent de remplacer dans une certaine mesure les fresnels "

Humm hum..
comparer 500 W à 2 Kw focalisé et amplifier par le " filtre " fresnel c'est osé Pierre ;-)

comparons ce qui est comparable :

fresnel: il faut utiliser au moins des torches de 2 Kw
possibilité de les filtrer pour " adoucir" le faisceau et le controler ( rosco)
en couleur 1/2 bleu sur du 1 Kw c'est déduire la puissance considérablement et rends l'usage de vitesse lente obligatoire 1/2 , 1/4 de secondes

le flash sur blad 2400 j avec un parapluie 150 de diamètre c'est assurer un f 16 , f22
au 1 / 250 à main levée c'est une autre histoire ;-) ( le tout à 5500 ° K )

mais c'est surtout 2 lumières incomparables !
un compromis consiste à utiliser le système fresnel sur une source flash..

S.


 
 Re: Aux pros du studio
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   01-02-2006 12:22

Le principal inconvénient des vieux Cremer, c'est le prix ( élevé) et la durée de vie ( très brève) des lampes. Par dessus le marché, on a beaucoup de mal à trouver les volets qui vont avec. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des barndoors ( ensemble de volets, 2 verticaux, 2 horizontaux) sur du Cremer.
La température de couleur est bien contrôlée : 3400 ou 3200, à spécifier.
On s'en sort à moindres frais avec des mandarines, à la limite des halogènes de récupération ( lampes de 500 w à 3 euros), du matériel de vitrine, etc.
Il y a aussi des quartz italiens focalisables et avec fresnel ( si vous faites l'effort de demander gentiment, j'irai voir dans mon musée, je vous dirai la marque)
Pour moi, j'aime bien travailler en lumière continue - on voit ce qu'on fait.
J'ai rencontré il y a longtemps le dernier des Seeberger - il attribuait au fflash le fait d'être presque aveugle.

Jean VIGNE


 
 Re: Aux pros du studio
Auteur: Dom 
Date:   01-02-2006 12:26

Merci pour toutes ces infos. Je commence à croire que les flashs sont plus pratiques !
Cela dit, venant du spectacle, j'ai une assez bonne maîtrise des fresnels, et comme je ne fais que du N&B, je n'ai pas eu à gérer les températures de couleur.
J'aime assez la douceur de ces projos, avec un diffuseur plus des coupe flux, je trouve le travail de modelage de la lumière assez sympa à faire.
Par contre, je me rends compte que ça manque un peu de puissance, et on perd vite dans le spectre avec l'obsolescence de la lampe...
Mais bon, comme j'en ai autant que je veux... je vais encore m'en accommoder un moment, tant que mon compteur tient le coup...
Merci à vous !
Dom


 
 Re: Aux pros du studio
Auteur: stéphane.S 
Date:   01-02-2006 12:26

petite chose encore, le comportement du "modèle"
avec fresnel et flash sera différent, chaleur, absence d'éclair et pose "figée" ne donnera
pas le même climat à vos visuels

bonnes photos

S.


 
 Re: Aux pros du studio
Auteur: stéphane.S 
Date:   01-02-2006 12:28

" je vais encore m'en accommoder un moment "

bravo, de toute façon le fresnel est une bonne école de lumière ...
peut être la meilleur ?

S.


 
 Re: Aux pros du studio
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-02-2006 12:29

<<comme je ne fais que du N&B, je n'ai pas eu à gérer les températures de couleur.<<

çà se gère pas pareil, mais c'est un facteur imortant la T°C en N&B,
La sensibilité ISO relative change !!

<<J'ai rencontré il y a longtemps le dernier des Seeberger - il attribuait au fflash le fait d'être presque aveugle.>>

Le magnésium sans doute ;-)

oOo


 
 Re: Aux pros du studio
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   01-02-2006 12:33

Pour Dom

je cherche des fresnels si vous avez une adresse merçi de me l'indiquer

PB

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