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 exposition et grain
Auteur: christophe m 
Date:   30-01-2006 07:34

bonjour à tous,

Ca y est, première vraie question de débutant sur le nouveau forum!
Merci quand même de prendre quelques minutes pour y répondre.

En NB, j'ai remarqué que lorsque ma prise de vue est mal exposée (sur exposée ou sous exposée), et que mon photographe réalise tout de même un tirage en "trichant" pour que celle-ci soit exploitable, alors du grain apparait.
Qui pourrait me dire par quel phénomème ceci se produit?

merci de satisfaire ma curiosité!

christophe m


 
 Re: exposition et grain
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-01-2006 09:00

Le problème du grain est très compliqué,
Il y a le grain mesuré qui est une caractéristique de base du film.
Et il y a le grain apparent qui est ce que l'on perçoit,
C'est celui qui nous intéresse.

Le grain dépend de la plage de densité, du révélateur, du temps de traitement, de la température du traitement du type de film etc etc,
Et sa perception est modifiée par le contraste.

Si votre film est mal posé, il est souvent dans un registre de contraste trop doux et il est nécessaire de "tirer plus dur" ce qui a pour résultat d'augmenter le grain apparent.

Mais en grand format le grain est un faux problème, c'est la matière même, il en faut et du très beau.

oOo


 
 Re: exposition et grain
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   30-01-2006 10:32

.. tout ce qui précède n'est valable que pour le N&B ? en particulier, votre dernière remarque, Henri ?


 
 Re: exposition et grain
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-01-2006 10:46

C'est la même chose en couleur bien sûr,
Mais on ne choisit pas ses révelateurs, sa température, ses temps de traitement, tout est très cadré par traitement type.

Et le Grain en couleur est d'une tout autre nature

oOo


 
 Re: exposition et grain
Auteur: thomas r. 
Date:   31-01-2006 23:12

On peut remarquer également qu' il n' y a du grain visible que sur les densités intermédiaires : pas dans les blancs puisque pas de grains d' argents et pas dans les noirs car les grains remplissent totalement l' espaces et deviennent indifferenciés. Les films mal exposés ou mal développés ne donnent souvent que du gris, donc sans doute que du grain : c' est une déduction personnelle, je me trompe peut-être.
Question suite à ça : leurs grosseur dans les gris varie-t-elle en fonction de l' exposition locale, ou la densité atteinte ?

tr.


 
 Re: exposition et grain
Auteur: thomas r. 
Date:   31-01-2006 23:29

Le grain est sans doute l' ultime avantage de l' argentique face au numérique : là ou le grain visible participe à la beauté de l' image argentique (cf HG), le pixel visible est franchement laid en numérique. Si les constructeurs de capteurs s' en apercoivent, vont ils essayer de creer un beau pixels, alternative à la course aux pixels et à l' image numérique si lisse et froide ? A quand un filtre sous photoshop " aspect image argentique à grains " : gag !!

tr.


 
 Re: exposition et grain
Auteur: toai 
Date:   31-01-2006 23:36

on a deja des "like sepia" , "like selenium toning" ,"like trucmuche" avec le numerique, demain on aura des "like printing" "like platine/paladium"
"like ansel adams.."
c'est comme le ketchup, "like sauce tomates..."


 
 Re: exposition et grain
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-02-2006 08:52

<<On peut remarquer également qu' il n' y a du grain visible que sur les densités intermédiaires : pas dans les blancs puisque pas de grains d' argents et pas dans les noirs car les grains remplissent totalement l' espaces et deviennent indifferenciés.>>

Non il y a du grain partout,
Pas de grain pas d'image.
Tant qu'il y a modulation, donc image, il y a grain.

Les filtres "like tri-x" existe, mais c'est très moche ;-))

oOo


 
 Re: exposition et grain
Auteur: romain 
Date:   01-02-2006 09:08

Bonjour,

Henri
ça n'est pas parce qu'il y a du grain partout qu'il est forcément visible. C'est ce que veut dire Thomas: le grain est davantage visible dans les gris jusqu'au blanc et cela dépend du grandissement de l'image. et effectivement il dépend du type d'émulsion, de l'exposition, de la nature du révélateur, du temps/température de développement et du fixage.

et d'ailleurs en ekta il y a quasiment plus de grain d'argent dans l'image et pourtant il y a perception du grain, mais cette fois-ci une matière colorée pointilliste (un peu comme les autochromes sauf que les couches sont superposées)

romain


 
 Re: exposition et grain
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-02-2006 09:35

<<ça n'est pas parce qu'il y a du grain partout qu'il est forcément visible.<<

Et bien si, on parle bien du capteur, c'est à dire du négatif.
Le grain produit la modulation, la modulation c'est l'image, donc grain veut dire image,
C'est ensuite un problème de tirage,
Mais avec une très bonne optique d'agran, dès qu'il y a du détail dans l'image, il y a du grain, et plus on monte vers les gris blanc du tirage plus ce grain est bien visible, normal ce sont les valeurs les plus dense du négatif, ou le grain foisonne.

<<et d'ailleurs en ekta il y a quasiment plus de grain d'argent dans l'image et pourtant il y a perception du grain, mais cette fois-ci une matière colorée pointilliste (un peu comme les autochromes sauf que les couches sont superposées) >>

Sauf que c'est du soustractif, le grain en couleur ressemble a des confetti transparents, et il n'y a pas d'effet Callier, c'est vraiment très différent.

J'imagine que les Autochrome connaissent l'Effet Callier, mais peu de photographe pourront confirmer ;-))

oOo

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